Introduction 

Mon intérêt pour la botanique date de la classe de Seconde (1960-61) où j’ai réalisé mon premier herbier (en Vendée) sous la conduite de mon professeur de Sciences Naturelles. J’ai repris cette activité bien des années plus tard, avec l’aide de ma petite-fille Mina, aiguillonné par la lecture de l’ouvrage de Louis Diard, La flore d’Ille-et-Vilaine.

J’herborise dans le pays de Montfort-sur-Meu, dans un rayon d’environ 10 kilomètres autour de cette commune, rayon d’action de mes promenades à pied, à vélo (jadis) ou en voiture. Les spécimens récoltés sont (parfois) photographiés in situ, puis systématiquement scannés et enfin séchés, collés et étiquetés. Je réalise ainsi en parallèle un herbier traditionnel et un herbier de photos en ligne.

Mon ambition est d’identifier un maximum des quelques 350 à 400 espèces répertoriées par Louis Diard dans le secteur où j’herborise. Je ne m’intéresse qu’aux plantes à fleurs proprement dites (angiospermes), et j’ai laissé de côté les joncs, mousses, lichens, champignons, graminées et plantes aquatiques.

Joseph Rézeau

Présentation de l’herbier en ligne (flore du pays de Montfort-sur-Meu)

L’herbier est organisé de manière traditionnelle en suivant l’arborescence des familles, genres, espèces. Pour les caractéristiques des familles et genres je renvoie le visiteur aux flores papier ou en ligne. J’ai trouvé utile de faire figurer une notice descriptive des espèces, en utilisant une flore au style certes daté mais extrêmement précis, la flore de l’abbé Hippolyte Coste. Cette flore est facilement accessible en ligne (via Tela-Botanica), elle est tombée dans le domaine public, ce qui signifie qu’on peut librement en reproduire des extraits.

Flores utilisées

Blamey, Marjorie & Grey-Wilson, Christopher. La flore d’Europe occidentale. 2003. Paris, Flammarion. Adaptation française de The illustrated Flora of Britain and Northern Europe, 1989, Domino Books. Ouvrage relativement coûteux, magnifiquement illustré. Nomenclature un peu dépassée mais très utile pour les déterminations.

Bonnier, Gaston Flore complète portative de la FRANCE de la Suisse et de la Belgique. Paris, Librairie générale de l’enseignement. 1948.

Diard, Louis. La flore d’Ille-et-Vilaine (coll. Atlas floristique de Bretagne). Nantes, Éditions Siloë. 2005. N’est plus disponible.

Utilisation des images de ce site

Ces photos sont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour l’attribution : auteur des photos “Joseph Rézeau”.