Le jardin de papi Jo https://www.rezeau.org/wp-garden Fri, 16 Feb 2024 15:14:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.rezeau.org/wp-garden/wp-content/uploads/cropped-faviconG-IMGP7398-32x32.jpg Le jardin de papi Jo https://www.rezeau.org/wp-garden 32 32 Les oiseaux, petits et gros… à table ! https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/les-oiseaux-petits-et-gros-a-table/ Fri, 16 Feb 2024 15:13:55 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23833 Lire la suite

]]>
Comme tous les hivers dans le jardin de papi Jo, le pommier Evereste est la cantine des oiseaux du coin. La réserve de graines de tournesol a beaucoup de succès, de même que les petites pommes Evereste (accessibles aux convives les plus gros).

]]>
La guerre aux crottes (suite) https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/la-guerre-aux-crottes-suite/ Thu, 15 Feb 2024 17:23:57 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23801 Lire la suite

]]>
Papi Jo et ses voisins sont passés à l’action, et une pétition a circulé dans la rue et les alentours, qui a recueilli environ 200 signatures. Pétition remise à la mairie… on attend la réaction et surtout les actions à venir.

Voici à quoi ressemble un « canisite/vespachien » dont notre pétition suggère l’installation dans notre commune. Joli, non ?

]]>
La guerre aux crottes… https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/la-guerre-aux-crottes/ Sat, 03 Feb 2024 17:48:41 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23786 Lire la suite

]]>

Lorsque papi Jo n’est pas dans son jardin, il lui arrive de sortir dans sa rue, pour aller faire un brin de marche dans la campagne environnante. Malheureusement, depuis quelques semaines, les trottoirs de sa rue sont devenus de véritables « crottoirs ».

Un vent de révolte gronde dans la rue de sa charmante commune pourtant fière de ses « 3 fleurs ». Il s’en faut de peu pour changer ce label en « ville crottée ».

En attendant, papi Jo et ses voisins se mobilisent pour faire assainir leur environnement. Affaire à suivre…

]]>
Tailles d’hiver 2024 https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/tailles-dhiver-2024/ Thu, 01 Feb 2024 17:57:45 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23781 Lire la suite

]]>
Par une belle journée hivernale printanière, le jardinier a commencé la corvée annuelle de la taille des arbustes. Voici la liste (à suivre)…

  • Rabattu de 50cm à 1m du sol les clématites : Clematis ‘Guernsey Cream’, C. ‘Jackmanii’, C. ‘Samaritan Jo’, C. ‘Forever friends’.
  • Taillé Hibiscus syriacus ‘Lavender Chiffon’, et les 2 Fuchsia magellanica.
  • Bien rabattu Lavatera x clementii ‘Barnsley’ (qui avait conservé tout son feuillage!).
  • Rabattu à 2 yeux du sol environ Sambucus nigra Black Lace ‘Eva’.
  • Sévèrement taillé le rosier ‘Madame Alfred Carière’ au niveau du treillis (à 2 mètres), comme tous les ans. Cette saison il faudra essayer de courber les nouvelles tiges au lieu de les laisser monter à 4 mètres !
  • Supprimé 2 vieilles tiges à la viorne Viburnum plicatum f. ‘Lanarth’.
  • Rabattu au sol Calamintha nepeta (2 spécimens).
  • Commencé la taille du rosier Pierre de Ronsard…
  • Commencé à réduire sévèrement Solanum laxum blanc-bleu qui devient envahissant.
]]>
Changement de climat ? https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/changement-de-climat/ Thu, 25 Jan 2024 17:06:30 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23754 Lire la suite

]]>
Après le bref épisode de gel, le temps considérablement radouci plait bien aux fleurs du jardin…

25/01/2024 Premières jonquilles !
]]>
Janvier givré https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/janvier-givre-2/ Tue, 23 Jan 2024 11:03:47 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23743 Lire la suite

]]>
19/01/2024
19/01/2024
19/01/2024
19/01/2024
19/01/2024
19/01/2024
19/01/2024
19/01/2024
]]>
Bonne année 2024 ! https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/bonne-annee-2024/ Sun, 31 Dec 2023 18:10:28 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23714 Lire la suite

]]>
]]>
Une arrivée et un départ… https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/une-arrivee-et-un-depart/ Sat, 23 Dec 2023 18:14:34 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23685 Lire la suite

]]>
Les fidèles visiteurs de ce site se demandent s’il se passe encore quelque chose dans le jardin de papi Jo ou si le jardinier a définitivement raccroché les gants et jeté l’éponge.😒 Que nenni ! Voici quelques nouvelles pour les rassurer, avant que 2023 ne s’achève…

Un nouvel arrivant au jardin : un rosier (très) grimpant

Photo sur le site David Austin

Courant novembre, une voisine anglaise et fort aimable m’a fait un cadeau qui m’a d’abord embarrassé, avant que je ne lui trouve un emplacement idoine au jardin. Il s’agit d’un spécimen de rosier David Austin ‘The Generous Gardener‘, cadeau reçu au motif que suis un ‘jardinier généreux’ vis-à-vis de cette voisine !

En consultant le chromo de ce rosier, et le livret DA joint, ainsi que divers sites internet, j’ai bien compris qu’il s’agit d’un rosier grimpant particulièrement vigoureux, qui a besoin d’un support costaud et de suffisamment d’espace pour se développer.

J’avais d’abord envisagé ce type d’arche, à placer dans la bordure Nord du jardin, en y faisant grimper d’un côté le nouveau rosier et de l’autre une clématite. Les amis du forum Gardeners’ World m’en ont dissuadé, pas assez costaud pour supporter le rosier ‘Generous gardener’ en plein développement.

Finalement, j’ai décidé à installer un tout nouveau treillis pour ce rosier grimpant apparemment très vigoureux. Voici donc l’histoire…

Le treillis

Ces treillis en bois sont devenus un peu rares (et chers) maintenant, par rapport à il y a 20 ans quand j’ai commencé mon jardin. Les consommateurs semblent préférer les treillis et les clôtures en plastique. Quoi qu’il en soit, j’ai réussi à me procurer 2 treillis de 180 cm x 180 cm chacun. Lorsqu’ils sont installés, leur sommet se trouve à environ 2 mètres au-dessus du sol et leur largeur totale est de presque 4 mètres. Je pense que cela conviendra à ‘Generous gardener’, mais je me rends compte que je vais devoir diriger ses cannes aussi horizontalement que possible, pour éviter qu’il n’atteigne 4 m de haut avec peu de fleurs. J’ai l’intention de suivre les conseils de cette vidéo instructive mentionnée sur la page de Paul Zimmerman ici.

La plantation

Jour J : le 20 novembre. Le rosier ‘The Generous Gardener’ a été planté au pied de son treillis tout neuf… et l’opération s’est déroulée en suivant les règles de l’art (ou presque). Avec la plante en pot, un guide de plantation des rosiers en pot DA avait été fourni, que Papi Jo tenait d’une main, tout en creusant, etc. de l’autre, et en prenant des photos de la troisième.

ÉTAPE 1Préparer la terre. Déjà fait.
ÉTAPE 2
Creuser un trou suffisamment large et profond pour les racines (environ 45cm de large et 45cm de profondeur. Bon, 0,09 m³, ça n’a pas l’air beaucoup, mais c’est quand même une sacrée quantité de terre à déplacer, et je crains d’avoir abandonné à environ 42-43cm (photos n°1 et n°2). Cela devrait aller, il n’y avait pas d’inspecteurs de chez David Austin chez papi Jo pour vérifier.
ÉTAPE 3A l’aide d’une fourche, fragmenter la terre au fond du trou … et la mélanger avec une pelletée de compost, etc. J’ai utilisé ce que j’avais sous la main, à savoir de la corne broyée et de l’engrais Or brun, que j’utilise beaucoup au jardin (Amendement organique issu du compostage de fumier complété par des algues).
ÉTAPE 4Retirer délicatement le rosier de son pot et le positionner au centre du trou préparé. Pré-positionné pour vérifier la profondeur éventuelle (photo n°3).
ÉTAPE 5Il peut être nécessaire d’arracher les racines de la motte avant de planter. Photos n°4 et n°5. En retirant la plante de son pot, j’ai trouvé une petite quantité de « boules » d’engrais, la plupart jaunâtres, quelques-unes bleuâtres… et j’ai dû arracher les racines… S’assurer que l’union des bourgeons se trouve à environ 5 cm sous la surface. Je l’ai fait (pas de photo)
ÉTAPE 6Mélanger encore 2 pelletées de compost, etc. OK. Tassez légèrement la terre autour du rosier avec votre pied. OK. Photo n°6.
ÉTAPE 7Bien arroser le rosier après la plantation. OK, photo N°7.

Un départ

A l’automne 2019, à la fête des plantes de Cesson-Sévigné, j’avais acheté un Hoheria sexstylosa ‘Stardust’. C’était un minuscule scion qui tenait aisément dans le coffre de la voiture… Planté dans la bordure Est, il s’est si bien plu qu’il a poussé vigoureusement, au point de devenir encombrant. Il s’agissait d’une erreur de casting, un arbre pas du tout adapté à un petit jardin, et il a fallu s’en séparer à regret, car sa jolie floraison blanche était bien spectaculaire en été. Heureusement il a trouvé un nouveau domicile, dans une vaste propriété des Côtes du Nord d’Armor, où il pourra prospérer à loisir. Merci à Rob et Isabelle de l’avoir accueilli.

]]>
Le jardin au jour le jour… https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/le-jardin-au-jour-le-jour/ Tue, 31 Oct 2023 15:39:07 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23677 Lire la suite

]]>
Bon, pas trouvé de titre original pour ce post, tant pis…

Une semaine après plantation... une fleur !

La nouvelle clématite Clematis patens ‘Rebecca’ achetée à la fête des plantes de Pommorio a donc été plantée au pied du treillis de la bordure Nord, en remplacement du Solanum blanc arraché pour cause d’envahissement. A l’achat toutes ses fleurs étaient fanées, mais il restait un bouton, qui vient de s’ouvrir, permettant de confirmer sa couleur qui nous avait séduits.

Comme tous les ans, les pots de fougères ont effectué leur transhumance depuis le « mur » vers le sol de la pergola, où ces plantes un peu craintives au vent froid pourront passer un hiver tranquille. Dans quelques semaines elles auront droit à leur édredon de fougères récoltées dans la forêt voisine.

Aujourd’hui petite invasion de syrphes mignons à la recherche d’un peu de nourriture sur les rares plantes encore en fleur en cette fin du mois d’octobre, à savoir Fatsia japonica Spider’s Web et Saxifraga fortunei ‘Shiratama’.

]]>
Du nouveau au jardin https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/du-nouveau-au-jardin/ Wed, 25 Oct 2023 21:15:51 +0000 https://www.rezeau.org/wp-garden/?p=23656 Lire la suite

]]>
Pour rassurer les (rares) visiteurs de ce site, voici quelques nouvelles fraîches du jardin de papi Jo montrant que le jardinier est toujours vivant.😊

Tout d’abord une petite liste de plantes qui ont quitté le jardin.

  • Aronia arbutifolia ‘Brilliant’. Acheté chez Truffaut en 2017, un spécimen quasiment abandonné, déplacé une fois dans le jardin, n’a jamais vraiment pris racine, donc … poubelle.
  • Hebe ‘Emerald Green’. N’a même pas tenu une saison, vraiment décevante.
  • Hydrangea paniculata ‘Sundae Fraise’. Planté en 2014 dans la bordure Nord, en plein soleil. A eu de belles périodes, mais souffre du soleil et de la sécheresse. Arraché et donné à un ami avec la consigne de le mettre à l’abri du soleil brûlant.
  • Struthiopteris spicant. Fougère essayée 2 fois en pot sur le « mur de fougères », encore crevée cette saison, inutile de s’obstiner.

Quelques nouveautés, achetées soit dans une jardinerie locale soit, tout récemment, à la fête des plantes de Pommorio. Une manifestation bisannuelle, où l’on trouve quelques stands de vrais spécialistes, comme : FLEURS ET SENTEURS Sauges Botaniques vivaces et odorantes.www.fleursetsenteurs.com ; GENTIAAN BULBORUM BOTANICUM LES spécialistes des bulbeswww.bulborum.com ; LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT Collections fougèreswww.les-jardins-decoute-sil-pleut.com ; VAN NUFFELEN Collection +de 680 CLEMATITES  http://www.clematis.be/index.html et bien d’autres…

  • Clematis patens ‘Rebecca’ Achetée sur le stand des frères Van Nuffelen, un bien joli rouge, détails sur sa plantation au jardin dans un prochain post.
  • Allium neapolitanum et Allium amplectens ‘Graceful Beauty’ 50 bulbes de chaque variété, achetés sur le stand de Gentiaan Bulborum Botanicum.
  • 2 fougères achetées sur le stand LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT : Asplenium adiantum nigrum et Dryopteris filix-mas ‘Crispa’ ; direction le mur de fougères sous la pergola !
  • 2 Miscanthus achetés à la jardinerie Delbard de Montfort-sur-Meu
]]>