Le mur de fougères

Première saison : juin 2019

Sous la pergola, un treillis était occupé depuis 3 ans par un garrya elliptica qui avait bien poussé en tous sens, mais sans jamais fleurir. Peut-être un spécimen qui ne fleurit jamais ? En tout cas, lassé par cette attente, j’ai décidé de le remplacer par un décor faisant un effet plus immédiat…

J’ai été inspiré par le blog de Jack Wallington et son mur de fougères (Fernatic: 50 fern species, 1 living wall). A titre d’expérimentation j’ai commencé sur une échelle modeste, avec une dizaine d’espèces ou variétés différentes seulement. 8 fougères ont été achetées et mises en pot à la mi-juin. J’y ai ajouté une fougère (non identifiée) de la forêt voisine ainsi qu’un éclat de ma fougère Athyrium niponicum ‘Metallicum’, qui pousse en pleine terre sous la pergola.

Pot carré avec ses 2 trous à l’arrière

Une paire de crochets d’ardoise…

…placés dans les trous

Et une fougère en place !


Pour les contenants j’ai opté pour des pots en terre cuite, fabriqués à la demande et sur mesure par mon aide-jardinière / potière / céramiste. Ces pots carrés sont munis de 2 trous à l’arrière, et le système d’accrochage consiste en une paire de crochets d’ardoise.

Accrochage (vue arrière)

Cette combinaison est idéale pour un accrochage des pots sur le treillis.

Le mur de fougères au 25/07/2019

Voici le résultat, 10 pots de 10 variétés de fougères, accrochés au treillis à l’ombre de la pergola. L’ombrage provient de l’akebia quinata, qui recouvre entièrement la pergola et même déborde un peu. En plein été seules les fougères de la rangée supérieure voient un peu le soleil du matin.

Avec tasseaux pour redresser les pots 27/07/2019

Avec ce système d’accrochage, on rencontre le même problème que sur le système utilisé par Jack Wallington, à savoir que les pots sont inclinés vers l’avant, et donc l’eau d’arrosage a tendance à sortir du pot par l’avant. J’ai donc rajouté (provisoirement) des tasseaux pour relever les pots, qui sont maintenant presque verticaux. C’est mieux pour l’arrosage.

Au bout d’un mois et demi, les fougères sont en pleine forme. Elles ont droit à leur arrosage quotidien, à raison d’une bouteille d’un litre et demi pour l’ensemble, voire 2 bouteilles pendant la canicule.

Cliquez sur les épinglettes pour afficher le nom des espèces.



Deuxième saison : extension de la surface en Mai 2020

En pleine période de confinement pour cause de pandémie COVID-19, papi Jo décide d’augmenter sensiblement la surface de son mur de fougères…

Étant donné l’impossibilité de se déplacer pour acheter un nouveau treillis en magasin, j’ai rajouté bout à bout des morceaux de treillis (à maille carrée) qui traînaient dans l’abri de jardin depuis la construction de la pergola. Ce qui a pour résultat de plus que doubler la superficie du mur de fougères initial. De nouveaux pots « sur mesure » sont commandés et exécutés par l’aide-jardinière-potière-céramiste « en résidence ». Il ne reste plus qu’à les meubler de nouvelles espèces et variétés de fougères. 

Extension du mur de fougères

09/05/2020

La photo montre, un peu en vrac, les fougères actuelles et des pots vides en attente de frondes fraîches. Le nouveau treillis présente une maille plus étroite, ce qui permettra de placer plus facilement les pots précisément aux endroits souhaités, tout en maintenant une inclinaison correcte.

Lors d’une fête des plantes à Cardroc il y a quelques années j’avais repéré le stand d’un producteur spécialiste de fougères. Mais pas de fêtes des plantes cette année, en tout cas pas dans l’immédiat, donc j’ai commandé directement à la pépinière :  Les jardins d’écoute-s’il-pleut, située dans le massif forestier de Vouvant-Mervent.

Les fougères commandées à la pépinière Les jardins d’écoute-s’il-pleut sont arrivées ce matin, par Chronopost. Le trajet a duré plus longtemps que prévu, en raison des circonstances actuelles. Mais grâce à un emballage très soigné de chaque pot, tous les spécimens étaient bien frais et en forme. Seulement quelques frondes cassées à déplorer, sur les spécimens les plus fragiles, mais ça repoussera.

Il ne reste plus qu’à répartir tout ce petit monde dans les pots en attente sur le mur de fougères.

Ouverture du colis

Début du déballage

En cours de déballage

Déballage terminé


25 mai 2020

Accrochage terminé !

Cliquez sur une épinglette pour voir la photo puis sur la vignette pour zoomer ou sur le lien pour voir la fiche de la plante. Clic droit pour ouvrir la fiche dans un nouvel onglet.

A suivre…