Saxifraga fortunei var. incisolobata ‘Tama botan’

Nom commun : saxifrage d'automne fortunei 'Tama botan'Type : VivacePort : TouffeFeuillage : CaducHauteur : 0.1-0.5 mètreLargeur : 10-50 cmCouleur floraison : RoseFloraison de : Octobreà NovembreCouleur feuillage : Vert foncéRusticité : H6
Rustique jusqu'à -20° / -15°
Exposition : Mi-ombreHumidité : Humide mais drainéSaison d'intérêt : Automne

‘Tama Botan’ est un saxifrage au feuillage décoratif, les feuilles aux tiges rouges sont ornées de cils comme des épines pourprées. Belle floraison rose tardive au-dessus de la végétation.

Ces saxifrages exigent une terre fortement humifère, drainante et fraîche comme c’est souvent le cas sous les ramures de grands arbres caducs. Au jardin, il faut un bon mélange de terre, de terreau de feuilles et de compost qui puisse rester frais même en plein été. Il faut donc les planter à l’ombre ou sous une ombre légère qui les protégera du soleil trop dur de midi à la fin de journée. Les racines des arbres ne les gênent pas. On plante de septembre à novembre et de mars à mai, surtout sans toucher à la motte. Sortez le sujet du godet en douceur et placez-le dans un trou assez large. Tassez autour et arrosez. En région froide, paillez le premier hiver suivant la plantation pour laisser à la plante le temps de s’endurcir. Ensuite, elle sera assez rustique pour résister à -12°C. Si l’hiver est doux, les feuilles sont semi-persistantes. Ailleurs, elles disparaissent en fin d’année et la saxifrage resurgit de terre en mars. Balisez l’endroit pour éviter de le piétiner lorsqu’il n’y a rien d’apparent.


2018.- Hiver OK. Toutes petites pousses en avril. Un spécimen peu développé quasiment crevé. Traité anti-limaces en avril & mai.

2017.- Nouveaux spécimens achetés aux portes ouvertes de la pépinière le 18 juin. Plantés dans une coupe et mis à l’ombre sur la terrasse. Beau développement tout l’été. Première fleur le 2 septembre.

2016.- Acheté 3 spécimens (fleuris) à l’automne 2016 à la pépinière « Sous un arbre perché » de Guerlesquin. A conserver cet hiver dans leurs godets.

Voir sur le plan du jardin