Geranium psilostemon
Plante récompensée par la distinction "Award of Garden Merit" de la Royal Horticultural Society
Cette plante attire les insectes pollinisateurs

Nom commun : géranium psilostemonFamille : GeraniaceaeType : VivacePort : Forme une touffeLargeur : 10-50 cmCouleur floraison : Rose foncéFloraison de : Juinà AoûtFeuillage : CaducCouleur feuillage : VertRusticité : H7
Rustique partout en Europe
Exposition : Soleil / Mi-ombreHumidité : Sec / Humide mais drainéSol : Acide / Neutre / AlcalinSaison d'intérêt : Été

Le Geranium psilostemon est originaire d’Arménie et du Caucase. Cette vivace montre, à partir du printemps, un port en dôme régulier et buissonnant. Elle atteindra 60 à 120 cm de hauteur en fleur, en fonction des conditions de culture, pour un diamètre de 60 cm au minimum. Sa croissance est lente. La floraison commence fin mai-début juin et se poursuit en juillet-août. L’inflorescence est une cyme composée de fleurs rondes et ouvertes, rose magenta veiné de noir, au centre noir également. Les fleurs ont une texture translucide qui évoque celle du crépon, elles mesurent 4 cm de diamètre. Les fruits qui succèdent aux fleurs sont longs et fins, ils s’ouvrent en projetant les graines au loin. Ce géranium présente un feuillage vert foncé, composé de feuilles découpées en sept lobes, velues, légèrement aromatiques, teintées de pourpre au printemps et rouges en automne.

2020.- Commence à sortir mi-février. Premières fleurs le 29 avril (comme l’an dernier).

2019.- Fort développement dans bordure Nord. Première fleur le 29 avril. Fort développement feuillage et fleurs. Supprimé fleurs fanées début juillet pour dégager les autres plantes autour.

2018.- Fort développement dans la bordure Nord. Quelques fleurs à la mi-mai. Premières fleurs mi-mai. Très fort développement feuillage et floraison dans la bordure Nord en M02-N03.

2017.- Suite aux nouvelles plantations dans cette bordure ouest, planté 2 spécimens en I20 et K20 (bordure Sud-Est) et bordure Nord en M02-N03.

2016.- Peine à sortir de terre mi-avril. Bien sorti mi-mai. Premières fleurs vers la 22 mai à gauche. Seulement fin mai pour les touffes en B12. Floraison décevante sur les spécimens en B12.

2015.- Premières fleurs mi-mai. Feuillage très développé. S’étale bien ! Rasé le 2 juillet. Repousse en 2 semaines. Petite remontée de floraison en Août.

2014.- Division et multiplication depuis plants d’origine. Replantés au printemps.

Planté quelques spécimens à l’origine du jardin en 2000. Conservé un seul plant sur place.

Voir sur le plan du jardin - Coordonnées : B12, M3