Jasminum officinale ‘Aureum’
Le Jasminum officinale ‘Aureum’ ou Jasmin blanc, est une belle vivace grimpante, intéressante à la fois pour ses fleurs blanc pur très parfumées et son feuillage jaune doré.
De juin à septembre, cette plante de 4m de hauteur, forme un mur de fleurs étoilées en 5 pétales, blanc pur aux boutons rosés, de 2 à 3 cm de diamètre, au puissant parfum. Ses feuilles dorées, semi-persistantes selon les régions, se teintent en vert au fil des mois. Elles sont portées par des tiges volubiles qui s’enroulent à leur support.
Une taille des plus vieilles tiges (brunes) est nécessaire en fin d’hiver, au démarrage de la végétation.
Note.- Je trouve ce parfum plutôt désagréable.
2024.-En avril beau développement sur le treillis, palissé les tiges. Mis en pot petite marcotte prélevée sur la longue tige qui poussait au sol, a l’air OK fin mai. Beau développement en juin-juillet. Commence à fleurir, mais ne sent pas très bon ! Donné bouture à B. de St-M. Joli feuillage d’automne.
2023.-En fin d’hiver légère taille. A fait une tige très longue au ras du sol.
2022.- Acheté chez Truffaut et planté début mai bordure Est au pied du treillis à la place de l’ancien chèvrefeuille. Beau développement le long du treillis, mais un peu masqué par le Hoeria. Premières fleurs le 23 juin.