Mes pépinières préférées

Liste des pépinières où j’ai acheté des plantes pour mon jardin.

L’ESAT la Simonière, Établissement et Service d’aide par le travail, est situé sur la commune de St Symphorien, à 25km au nord de Rennes. La pépinière est très bien tenue, offre un grand choix de plantes classiques et d’autres moins connues. Le personnel est compétent et très serviable. J’y ai acheté la plus grande partie des plants de ma nouvelle mixed border Est en 2014. Fanny nous a beaucoup aidé dans nos choix de plantes et nous a même fait un plan. A recommander sans réserves. Pas de vente en ligne. Catalogue & tarifs téléchargeable sur le site au format PDF.


“Dans un cadre planté de chênes centenaires, paysagé agréablement d’arbustes et de vivaces, […] vous découvrirez la plus grande gamme de végétaux d’extérieur (variétés classiques et moins courantes mais aussi rares et de collection), 150 variétés d’arbres, 2000 variétés d’arbustes, 1500 variétés de vivaces et d’aquatiques, 150 variétés de graminées et de bambous ainsi qu’une collection de 120 variétés de camélias.”

Un pépiniériste qui ne mâche pas ses mots… et qui sait de quoi il parle ; un jardin d’exposition entretenu par deux jardiniers à la retraite et passionnés. Une visite s’impose. Pas de vente en ligne. Acheté en septembre 2015 : Carex morrowii ‘Ice Dance’, Salvia x ‘Wendy’s Wish’, Leucothoe keiskei ‘Halloween’, Nemesia denticulata ‘Confetti’.


Une pépinière généraliste sur deux sites en Ile-et-Vilaine. Pas de catalogue ni de vente en ligne. Présence dans les fêtes aux plantes. Acheté en septembre 2015 : Loropetalum chinense, Oenothera lindheimeri ‘Rosyjane’, Convolvulus ceneorum.


Créée en 1997 dans le sud Finistère à Poullan sur mer, Arven Pépinière vous propose des végétaux venus de tous les coins du globe. Bénéficiant du climat doux du bord de mer (Zone 8b), elle fait pousser des arbres et arbustes originaires de l’hémisphère sud (Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud), mais également de Chine et du Japon ainsi que d’Amérique du Nord. Avec environ 2000 végétaux proposés à la vente en début de saison (août septembre), la pépinière offre une palette de plantes rares et souvent méconnues.


Situé entre NANTES et PORNIC en Loire Atlantique, Le Jardin de la Roche St Louis est une petite pépinière de plantes vivaces rares ou méconnues dont le jardin se visite.” Catalogue détaillé et vente en ligne. Acheté à “Plantes en folie” à La Gacilly le 30 août 2015 : Carex oshimensis ‘Everest’ (‘Fiwhite’).


Située dans le Trégor, nous sommes une pépinière généraliste avec une diversité de plus de 4000 plantes. Hormis les annuelles et plantes d’intérieur, nous couvrons une gamme très importante de végétaux pour tous types de situations et d’expositions.

Acheté à l’automne 2014 un Malus ‘Evereste’. Seule pépinière de Bretagne où j’ai pu – enfin – trouver le Malus demi-tige de mes rêves ! Pépinière visitée à nouveau en septembre 2020.


Les jardins d’écoute s’il pleut sont situés dans le massif forestier de Vouvant-Mervent. Une forêt que j’ai bien connue dans mon enfance.

La culture de nos fougères se fait sur les principes de la bio-dynamie. La reproduction des fougères est faite par semis de spores, boutures et divisions à partir de pieds mères. Elles sont produites en godets de 9 cm, pots de 1 à 5 litres, ou plus. Nous privilégions la qualité à la quantité, certaines fougères de collection ou rares sont produites en très petites quantités qui vont de 5 à 15 exemplaires. Aucun produit de traitement y compris homologué bio n’est utilisé.


Situées à Soullans, au cœur du marais vendéen et à quelques kilomètres de l’océan Atlantique, les Pépinières de la Rivière perpétuent depuis 48 ans la longue tradition du travail de la terre. Plus de 3000 variétés à découvrir sur notre surface d’exposition de 2 hectares dont 1500 m² de serre froide.


Je n’ai rien acheté dans cette pépinière, mais je recommande la visite du site, très riche en informations sur les fougères, leur culture, etc. Une vraie mine !