Tellima grandiflora
Nom commun : tellime à grande fleurFamille : SaxifragaceaeType : VivacePort : Forme une touffeHauteur : 10-50 cmLargeur : 10-50 cmCouleur floraison : Vert& Blanc-crèmeFloraison de : Maià JuilletFeuillage : PersistantCouleur feuillage : Vert& PourpreRusticité: Rustique jusqu'à -20° / -15°Exposition : Soleil / Mi-ombre / OmbreHumidité : Humide mais drainéSol : Acide / Neutre / AlcalinSaison d'intérêt : Printemps - Été - AutomneA abriter ParfuméLa Tellima grandiflora appartient à la famille des Saxifragacées et son origine nord-Américaine s’étend des forêts humides du nord de la Californie, en passant par la Colombie Britannique, jusqu’à l’Alaska. Cette vivace forme une touffe en rosette de 50 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Elle se propage rapidement par semis et forme un bon couvre-sol. Les feuilles, persistantes à semi-persistantes, ont la même élégance que celles des Heuchera, arrondies et dentelées, en forme de coeur. Elles sont pubescentes mais vert brillant, quelquefois infusées de rouge sombre. Elles virent au rouge dès les premiers froids. De mai à juillet des grappes de petites clochettes crème – verdâtres de 60 cm de hauteur jaillissent du feuillage. Les fleurs nectarifères et parfumées attirent les papillons. [Promesse de fleurs]
2023.- En automne supprimé les plants en P9 pour érection des treillis pour le Rosier grimpant ‘The Generous Gardener’. Il ne reste plus que 2 ou 3 spécimens en B16.
2022.- Beau re-démarrage. S’est re-semée tout autour. Mis 3 spécimens en godets pour donner. Début mai tout en fleur, détecté un bien joli parfum !
2021.- Beau re-démarrage de printemps. Floraison en mai. Fin mai déplacée en compagnie des heuchères en P10.
2019 ? Cette plante est arrivée au jardin de manière inattendue. Elle devait être « cachée » dans un pot d’ail des ours gentiment donné par une voisine. L’année suivante, je l’ai retrouvée dans un autre endroit du jardin, et je l’ai d’abord prise pour une heuchére, à laquelle elle ressemble en effet beaucoup. Je l’ai mise en pot pour observation, puis l’ai identifiée, et plantée sous la pergola, où elle se développe gentiment.