Tradescantia x andersoniana ‘Sweet Kate’
L’éphémère de Virginie est représentée par de nombreuses variétés issues de croisements entre 3 espèces originaires d’Amérique du Nord : T. Ohioensis, T. subspera et T. virginiana. Parfaitement rustique, l’éphémère de virginie est une très bonne plante vivace pour les situations ombragées, compensant la petitesse des fleurs par une floraison durable et un beau feuillage frais.
Tradescantia x andersoniana ‘Sweet kate’ est une plante vivace buissonnante aux racines charnues formant de vigoureuses souches étalées. Ses longues feuilles étroites sont d’un superbe jaune-doré. De juin à septembre, ses nombreuses fleurs à 3 pétales sont d’un violet intense qui contraste magnifiquement avec le feuillage jaune-lumineux. Surnommé « éphémère de virginie » car ses fleurs ne durent pas très longtemps mais sont constamment renouvelées tout au long de la saison. Rustique, il préfère les sols riches et frais en exposition mi-ombragée ou ensoleillée (si la terre reste fraîche).
2024.- Très belle floraison sur les 2 spécimens à partir de la mi-mai.
2023.- Première fleur le 1er mai. Donné un éclat à S.
2022.- Première fleur le 26 avril.
2021.- Bon re-démarrage en mars. Début mai prélevé un tiers environ et replanté à la place de la clématite herbacée (de ZZ) en O14. Beau développement de cet éclat en mai-juin.
2020.- Bon re-démarrage en mars-avril. Première fleur le 16 avril. Bien fleuri début mai. Poursuit sa floraison jusqu’en automne.
2019.- Bon re-démarrage en mars. Premières fleurs début mai. Très fort développement. Début juin mesurée à 90cm de diamètre et 70cm de haut. N’aime toujours pas la pluie et le vent ! Petite remontée en septembre.
2018.- Bon re-démarrage en avril. Premiers boutons de fleurs le 20 avril. Très beau développement en juin, floraison abondante jusqu’à mi-juillet, un peu fatiguée ensuite. Supprimé les grappes de fleurs fanées mi-juillet. Petite remontée en septembre. Belle floraison en octobre.
2017.- Bon re-démarrage en mars. Premiers boutons de fleurs le 7 avril. Première fleur le 14 avril. Bien fleuri mi-mai. Beau développement. Un peu écrasée par le pluie fin juin. Supprimé les grappes de fleurs fanées de temps en temps.
2016.- Ne disparait pas complètement en hiver. Deux premières fleurs le 11 mai. Tuteur fer torsadé le 19 mai. Bien fleuri en mai. Un peu écrasé par le pluie, ajouté un 2e tuteur pour OK. Belle floraison. Supprimé les grappes de fleurs fanées de temps en temps. Laissé les 2 tuteurs en place cet hiver.
2015.- Cadeau de ZZ. Mis en place au printemps. Première fleur (bleu-violet intense) à la mi-mai. Très longue floraison ininterrompue jusqu’en décembre.