La glycine est en fleur(1)

Installée au jardin en 2000, cette glycine couvre facilement ses 4 treillis de 2 mètres chacun. Il a même fallu la restreindre il y a quelques années, alors qu’elle avait commencé à envahir le sapin de Nordmann tout proche ! Elle est strictement contrôlée pour l’empêcher de grimper sur le toit de l’immeuble voisin, et taillée à 2 ou 3 yeux en fin d’hiver pour favoriser une belle floraison.
Notons cependant que le célèbre jardinier en chef des jardins de Versailles, Alain Baraton, déclarait dans l’émission “La main verte” du samedi 5 mai 2018 sur France Inter : “En Californie, une glycine plantée en 1892 n’a jamais été taillée. Elle mesure 150 mètres de longueur… et produit chaque année 1.5 millions de fleurs. La morale de cette histoire … c’est que ce ne sont pas les coupes du sécateur qui favoriseront sa floraison.” On trouvera un florilège des âneries de ce “jardinier” sur ces pages du site. Hilarité garantie !
(1) Le TLFi (Académie) rappelle la nuance entre singulier et pluriel :
En fleur (au sing.), lorsqu’il s’agit de fleurs de la même espèce : arbre, pommiers en fleur; en fleur signifie : « dans le temps de la floraison ». En fleurs (au plur.), lorsqu’il s’agit de différentes espèces de fleurs : une prairie, un verger en fleurs; en fleurs évoque la multiplicité de fleurs, d’où le pluriel.
