Un plan de jardin créé avec Garden Planner

Fig. 1

Le plan du jardin a été créé avec le logiciel Garden Planner. Pour environ 30 €, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé après pas mal de recherches sur Internet. La plupart des logiciels gratuits sont très décevants, et il existe des logiciels plus chers avec de nombreuses fonctionnalités (en particulier  la 3D) dont je n’avais absolument pas besoin. Malgré les quelques exemples fournis et un tutoriel bien fait, la prise en main demande un certain temps, surtout si vous voulez faire un plan vraiment complet, avec d’éventuels accessoires de jardin et l’emplacement exact de vos massifs et de chaque groupe de plantes et à l’échelle.

Le seul reproche qu’on pourrait lui adresser c’est d’être disponible uniquement en anglais, ce qui n’est pas un problème pour Papi Jo 😉 . Garden Planner est programmé par David, facilement accessible pour résoudre les petits problèmes et répondre à toutes les suggestions d’amélioration.

Fig. 2

Les épinglettes ont été ajoutées avec le plugin pour WordPress, Image Map HotSpot. J’ai beaucoup modifié l’interface administrateur de ce plugin pour l’adapter à son usage spécifique dans ce site. Le principe des épinglettes cliquables est très utilisé sur les cartes comme Google Maps. Ici les épinglettes permettent une sorte de visite virtuelle du jardin à partir du plan.