Astrantia major subsp. involucrata ‘Shaggy’
L’Astrantia major, originaire d’Europe centrale et orientale, appartient à la famille des apiacées (anciennement, les ombellifères), c’est une lointaine cousine de la carotte. Le port buissonnant et assez lâche sert l’élégance de la floraison. La plante forme une touffe d’environ 60 cm de hauteur en fleur, 45 cm pour le feuillage, et 45 cm de large. Le feuillage est dense, composé de feuilles caduques palmées, à 5 lobes profonds, lancéolées, dentées, vertes et fortement veinées. Les inflorescences en ombelles apparaissent de juin à août, parfois même en septembre, à l’extrémité de tiges très raides. Chez cette forme ‘Shaggy’, elles sont composées de dizaines de grandes fleurs d’environ 7 cm de diamètre aux teintes douces et intermédiaires, hésitant entre le blanc, le rose et le vert sombre, entourées d’un involucre en collerette de grandes bractées blanches teintées de rose et pointées de vert. La végétation de cette vivace se développe au printemps et disparait en hiver. [Promesse de fleurs]
2024.- Redémarrage très lent sur le seul spécimen restant. Début floraison fin mai. Pas terrible cette saison, mais encore des fleurs à la mi-novembre !
2023.- Redémarrage très lent. OK sur 2 spécimens début mai, rien sur le 3e. Il y a peut-être un nouveau spécimen issu de semis spontané… à vérifier. Toujours aucune fleur fin juin…
2022.- Redémarrage très lent. OK sur 2 spécimens mi-avril, rien sur le 3e. Finalement le 3e spécimen s’est bien développé tardivement et a très bien fleuri. Nouvelle floraison en Août malgré la canicule qui a grillé le feuillage par endroits.
2021.- Acheté 3 spécimens chez Promesse de fleurs mi-juin. Voir mon post Astrantia major, une plante qui promet. Assez beau développement cet été. Fin août quelques boutons floraux sur 2 des 3 spécimens. Les tiges des inflorescences sont assez molles, j’ai arrosé. Début septembre 2 belles tiges florales sur 2 spécimens. Aucune sur un spécimen. La floraison est bien verte et blanche, mais très peu de rose.