Comment retenir les mésanges … et pas les moineaux !

Cette année j’ai fait une bonne provision de boules de graisse, un gros carton en promo dans ma jardinerie-animalerie. Mais je suis un peu agacé par la fringale des moineaux qui viennent en masse et ne laissent pas s’approcher les mésanges un peu trop farouches. Et pourtant il est clairement écrit sur l’emballage « Boule mésanges ». Mais c’est bien connu, les oiseaux ne savent pas lire. 🙄
J’ai donc trouvé un stratagème pour réserver ces boules – ou en tout cas une partie – aux mésanges. Les boules sont emballées individuellement dans des sachets en plastique. Je coupe ce sachet à la base, en laissant comme une sorte de « jupe » de plastique qui ne laisse accessible que la base de la boule, et j’accroche la boule dans son filet plastique vert et sa jupe de plastique dans mon pommier ‘Evereste’. Du coup, seules les agiles mésanges (à tête bleue ou à tête noire) peuvent s’y accrocher, et les moineaux sont fort dépités.

Une guirlande de cacahuètes et également à la disposition (exclusive) des mésanges, mais elle préfèrent commencer par les boules.

21/12/2017

21/12/2017

21/12/2017

21/12/2017