Journées du patrimoine à La Ballue…

Pour les Journées Européennes du Patrimoine le 15 septembre nous sommes allés voir un jardin (et château) pas très loin d’ici, dont j’avais souvent entendu parler. Les jardins de la Ballue. La visite des jardins était bien agréable, enfin surtout si on apprécie l’art topiaire, ici poussé au sommet de l’art (mais ce n’est pas trop notre tasse de thé).

Ici vous ne verrez pas de massifs multicolores, pas de mixed borders à l’anglaise, rien que des arrangements sobres et monochromes.

Ensuite nous avons suivi – en troupeau – la visite du château, visite guidée par la propriétaire elle-même. Hélas, on ne s’improvise pas guide historique. Cette dame (un peu snob) était extrêmement bavarde et peu intéressante. A un moment au cours de son long exposé elle a parlé de « ces fentes dans les murailles des châteaux qui permettaient aux archers de tirer leurs flèches », et nous avons été obligés de lui souffler le mot « meurtrières » ! Bon, après nous avoir fait poireauter trois bons quarts d’heure dans la cour du château en plein soleil, elle nous a fait l’honneur de nous faire entrer dans sa prestigieuse demeure. Et c’était reparti pour un cours d’histoire interminable. A la deuxième pièce du château, nous nous sommes éclipsés…

Jardins de La Ballue

Visite du 15/09/2018

Jardins de La Ballue

Visite du 15/09/2018


Lien vers le reportage photo complet