Le jardinier confiné :: Jour 10

Rien de ne sert de courir, il faut partir à point. – Jean de La Fontaine

Dans le jardin de papi Jo, chaque plante possède sa fiche signalétique où sont consignées, entre autres informations, les divers événements la concernant, au fil des saisons. On y trouve par exemple ses dates de floraison ou les petits incidents de sa vie au long cours. Qui a dit que papi Jo était un jardinier maniaque ? Non, juste bien organisé.

à la plantation

Persicaria runcinata ‘Purple Fantasy’ 31/05/2018

En plein forme au printemps !

Persicaria runcinata ‘Purple Fantasy’ 01/04/2019


La renouée/persicaire ‘Purple Fantasy’ est arrivée au jardin en mai 2018. Son feuillage est très décoratif et sa floraison en pompons rose tendre est rigolote.
Elle s’étend rapidement, et il faut la surveiller pour l’empêcher d’aller étouffer ses voisines. Ce n’est pas son seul défaut. Elle craint le soleil brûlant en été, et surtout le gel printanier. Elle est pressée de sortir de terre en mars, et elle est immanquablement grillée par les gelées tardives. Ses jeunes pousses tendres ne résistent pas à des températures au-dessous de zéro. C’est ce qui vient d’arriver cette année encore, après 2 nuits à -1°C. Fort heureusement cette perte des premières pousses n’a aucune incidence sur le développement de la plante, qui repart de plus belle lorsqu’il ne gèle plus.

N'a pas aimé le gel tardif d'avril !

Persicaria runcinata ‘Purple Fantasy’ 12/04/2019

Sortie trop tôt, même punition que l'an dernier!

Persicaria runcinata ‘Purple Fantasy’ 25/03/2020