Le jardinier confiné :: Jour 25

La glycine est en fleur(1)

Installée au jardin en 2000, cette glycine couvre facilement ses 4 treillis de 2 mètres chacun. Il a même fallu la restreindre il y a quelques années, alors qu’elle avait commencé à envahir le sapin de Nordmann tout proche ! Elle est strictement contrôlée pour l’empêcher de grimper sur le toit de l’immeuble voisin, et taillée à 2 ou 3 yeux en fin d’hiver pour favoriser une belle floraison.


Notons cependant que le célèbre jardinier en chef des jardins de Versailles, Alain Baraton, déclarait dans l’émission « La main verte » du samedi 5 mai 2018 sur France Inter : « En Californie, une glycine plantée en 1892 n’a jamais été taillée. Elle mesure 150 mètres de longueur… et produit chaque année 1.5 millions de fleurs. La morale de cette histoire … c’est que ce ne sont pas les coupes du sécateur qui favoriseront sa floraison. » On trouvera un florilège des âneries de ce « jardinier » sur ces pages du site. Hilarité garantie !


(1) Un peu de grammaire

le TLFi (Académie) rappelle la nuance entre singulier et pluriel :
En fleur (au sing.), lorsqu’il s’agit de fleurs de la même espèce : arbre, pommiers en fleur; en fleur signifie : « dans le temps de la floraison ». En fleurs (au plur.), lorsqu’il s’agit de différentes espèces de fleurs : une prairie, un verger en fleurs; en fleurs évoque la multiplicité de fleurs, d’où le pluriel.