Le jardinier confiné :: Jour 26

Un peu de botanique…

Dans le cadre du MOOC Botanique dont je suis les cours assidûment (ou presque), la tâche du jour consistait à poster une photo légendée d’une fleur de son choix. J’ai donc choisi Malva sylvestris L. photographiée au scanner à plat avant mise au séchage pour herbier en août 2007.

Clic pour agrandir/diminuer…

Mais au moment de légender la partie reproductive (androcée + gynécée) j’ai un gros doute. La photo en bas à gauche est une coupe longitudinale de la fleur, la photo en bas à droite est un « dépiautage » d’une fleur à un stade plus avancé. Que voit-on au sommet du pistil, étamines ou stigmates ? Il s’agit bien d’une fleur hermaphrodite, mais c’est un cas d’hermaphrodisme successif (ou séquentiel). Wikipedia article. Voir aussi cet article de recherche : Timing of Reproductive Organs Maturity in Proterandrous Malva sylvestris L.

Légendes corrigées

Voici la figure après correction des légendes suite à l’intervention de J.-P. sur le forum du Mooc Botanique. Je l’en remercie.

Dès qu’on pourra sortir dans la nature il faudra que j’aille observer de plus près des fleurs de cette espèce à différents stades !


Sinon, au jardin, quelques tâches d’entretien ces derniers jours :

  • vidé l’un des composteurs de son compost bien mûr ;
  • rempoté quelques plantes en pot pour une nouvelle saison : 2 pélargoniums odorants, 1 pélargonium à grandes fleurs, un gardénia (‘Kleim’s Hardy‘) ;
  • mis en place une bouture d’heuchère ‘Green Spice’ rescapée d’une plantation ancienne disparue ;
  • divisé une touffe déjà trop étendue d’aster divaricatus et déplacé une autre touffe qui étouffait la bruyère des neiges ‘Silberschmelze’.