Le jardinier confiné :: Jour 9

La demi-lune, comment ça marche ?

Quelques précisions à propos de l’outil utilisé pour dresser les bordures de gazon dans la vidéo postée ici même hier.

Attention, les demi-lunes illustrées ci-dessous ne sont pas des outils de jardinage. Elles ne nous intéressent pas pour notre propos du jour.

Moitié de lune

Imposte en demi-lune

Commode demi-lune

Demi-lune fixe en bois

Quelques précisions à propos de l’outil utilisé pour dresser les bordures de gazon dans la vidéo postée ici même hier.

Si par hasard vous avez une lune entière dans votre abri de jardin, coupez-la en deux parties égales. Réservez une moitié pour en faire cadeau à des visiteurs lors d’une de vos fameuses visites de votre jardin. Sur l’autre moitié, fixez un manche solide.

Si vous n’avez pas de lune à votre disposition, rendez-vous dans une jardinerie proche de votre domicile(*) et procurez-vous une demi-lune comme celle de la photo ci-contre. On trouve cet objet également sous le nom de « dresse-bordure ». J’ai adopté le modèle de chez Wolf (avec manche amovible).

Quels sont les avantages de cet outil par rapport à une simple bêche, me demanderez-vous (et même si vous ne le demandez pas je vais vous le dire). La demi-lune présente 2 caractéristiques qui la rendent préférable à la bêche pour cette opération :

  1. ses bords arrondis tranchants permettent de trancher nettement le bord du gazon par un mouvement oscillant à droite et à gauche ;
  2. sa surface est plane, contrairement à la surface légèrement incurvée d’une bêche.

Mode d’emploi en images…

placer précisément l’outil le long du cordeau

enfoncer avec le pied et exercez un mouvement de gauche à droite

 

effectuer un mouvement de rotation vers vous

balancer la terre sur le terrain (mais pas sur les fleurs)


(*) Attention, attendez la fin du confinement avant de vous rendre dans une jardinerie. La demi-lune n’étant pas considérée comme un objet indispensable à la vie de la Nation. RESTEZ A LA MAISON !