Les branches n’aiment pas les courants d’air…

Entendu sur France Inter Émission la main verte ce dimanche matin 3 février 2019 vers 7 heures 48
Un auditeur demande à quelle distance d’un vieux tilleul il peut creuser le sol pour construire un garage. Alain Baraton lui répond :

[…] Le tilleul est plus résistant. Ce qu’il faut surtout c’est, allez, se limiter au minimum à 2 mètres du tronc et à creuser à la main, pas à la pelle mécanique bien évidemment et si on est sur une bronc? branche dite charpentière, une branche importante, on la dégage doucement pour éviter de la sectionner, pour éviter de l’endommager et surtout on ne laisse pas cette branche trop longtemps à l’air libre, les branches détestent être en contact avec l’air.

Eh oui, les branches détestent être en contact avec l’air, c’est bien connu. Surtout en hiver quand il gèle, il faut leur tricoter des cache-nez et des cagoules. ;)

Sinon, pour aider monsieur le jardinier en chef du château de Versailles à réviser les bases de la botanique, je lui propose cette petite activité de découpage, trouvée sur l’excellent site Momes, le site des activités pour enfants. Ici : http://www.momes.net/Apprendre/Sciences … -un-arbre#