Préparer le jardin pour l’hiver

Toutes les plantes vivaces ne disparaissent pas complètement du jardin en hiver. Certaines ayant terminé leur développement de l’année commencent déjà à sortir de terre leur feuillage pour l’année prochaine, comme par exemple certains asters.

Pour celles qui disparaissent complètement, il peut être très utile de les signaler pour éviter de les abimer par inadvertance en sarclant le massif, ou encore pour surveiller leurs jeunes pousses et les protéger des limaces qui en sont friandes au printemps.

Repérage de l'emplacement des géraniums Rozane

20/11/2017

Depuis quelques années j’ai adopté pour ces vivaces un simple marquage avec un bout de bambou, dont l’extrémité supérieure est peinte (en vert) pour plus de visibilité et un petit effet décoratif. Sur la photo on voit ces repères marquant l’emplacement des 3 spécimens de géraniums Rozane dont le feuillage est encore visible actuellement mais qui disparaitra complètement cet hiver. Pour repérer plus précisément les différentes espèces de vivaces au jardin on pourrait disposer des bâtons de différentes couleurs.