Senecio vira-vira : un décor pas vraiment permanent

A la plantation

Senecio vira-vira 12/06/2017

Acheté au stand de la pépinière La Criste Marine à la fête des plantes de Cardroc l’an dernier, ce spécimen de S. vira-vira a pris au cours de l’année un fort développement.

Continue à pousser !

Senecio vira-vira 15/09/2017

J’aurais peut-être dû le contrôler plus sévèrement, en le pinçant pour éviter l’apparition de tiges ligneuses. En tout cas il a très bien passé l’hiver (un peu rigoureux cette année) et il était toujours aussi décoratif au printemps.

Moitié gauche crevée, à supprimer

Senecio vira-vira 22/07/2018

Malheureusement son état s’est sérieusement dégradé ces dernières semaines, au point que j’ai dû en supprimer la moitié.


27/07/2018

27/07/2018


J’ai donc décidé de tenter à nouveau le bouturage, de crainte de perdre la plante entière bientôt. Il ne reste plus qu’à attendre le mois de septembre pour voir ci ces boutures ont pris racine.

EDIT du 19 août

Les boutures faites fin juillet n’ont pas l’air en très bonne forme, donc je recommence…

Pour augmenter mes chances de réussite je suis allé hier dans la petite jardinerie de ma commune, y chercher de l’hormone de bouturage. J’en ai utilisé il y a longtemps et j’avais gardé le souvenir d’une présentation en poudre. Mais… aucune poudre en rayon. Seulement 2 produits liquides concentrés, l’un de Solabiol et l’autre de Fertiligène. J’ai donc pris au hasard « Hormone de bouturage Fertiligène 70ml ». Voir description du produit ici: https://www.monmagasingeneral.com/boutu … 48005.html
En gros, le principe actif c’est l’HUMIFIRST, un produit extrait ou fabriqué à partir de la Léonardite (roche charbonneuse de surface proche du Lignite, particulièrement riche en acides humiques d’excellente qualité) voir http://symbiose-nrj.fr/Actualit%C3%A9s/ … gique.aspx
Donc en principe un produit utilisable en agriculture biologique.

J’ai suivi scrupuleusement le mode d’emploi, enfin presque, je n’ai pas mis les gants et les lunettes de protection. ;) et j’ai donc fait 4 nouvelles boutures de S. vira-vira. Ne reste plus qu’à patienter !