Le jardinier confiné :: Jour 17

Mes heuchères ont attrapé un virus ?

maladie: virus ? mosaïque ?

Avec la ré-organisation de mon jardin en 2014 j’ai (re-)découvert les heuchères. Comme tout le monde j’avais gardé le souvenir de ces plantes qu’on appelait « désespoir du peintre » (Heuchera sanguinea) dans le jardin de mon enfance.

Mais les heuchères c’est bien plus que ça. Il doit en exister des centaines d’espèces/cultivars, comme on peut le constater sur certains stands des fêtes des plantes. Clic pour voir la petite collection d’heuchères dans le jardin de papi Jo (je pense qu’on peut parler de collection à partir de 3 spécimens). Aux amateurs de cette plante je recommande le compte-rendu des essais paru sur l’excellent site Mt. Cuba Center dans l’état du Delaware aux US.

Malheureusement, plusieurs problèmes peuvent affecter les heuchères au jardin : larves d’otiorhynques (et non pas d’ornithorynque), anguillules des feuilles et galles à virus. J’ai eu quelques attaques d’otiorhynques, qui font des dégâts spectaculaires. Mais au printemps dernier et encore cette année quelques feuilles de certaines de mes heuchères présentent des symptômes que je n’ai toujours pas réussi à identifier. Après consultation de sites et forums divers, j’hésite entre taches dues à des coups de soleil ou virus. Finalement ce n’est pas très grave, je me contente de surveiller et d’éliminer les feuilles malades régulièrement, ça finit par disparaître avant l’été. Une seule variété est touchée, Heuchera x ‘Chocolate Ruffles’. Voici quelques images prises aujourd’hui au jardin