Pas de vacances pour notre « enfileur de perles horticoles » préféré, il sévit sur France Inter toute l’année. Dans sa chronique La main verte de ce samedi matin 19 juillet 2025, Alain Baraton a affirmé que « le Dipladenia et le Mandevilla c’est la même plante… » ce qui est une approximation un peu rapide. En effet, les deux genres botanique Dipladenia et Mandevilla ont existé séparément avant d’être considérés comme synonymes au bénéfice du seul genre Mandevilla.
AB poursuit ainsi son explication vaseuse : « … il y a une tradition qui voudrait que, quand la plante est présentée […] de manière arbustive on l’appelle Dipladenia, et quand elle plutôt présentée de manière grimpante on l’appelle plutôt Mandevilla. Mais c’est le même végétal ! »
AB a sans doute oublié ses (vagues) notions de botanique et l’importante distinction entre genre et espèce. S’il est exact de dire qu’en botanique stricte on ne connaît qu’un seul genre Mandevilla, ce genre comprend plusieurs espèces, et il est inexact d’affirmer que ces différentes espèces sont un seul et même « végétal ».
Il y a quelques années, papi Jo a planté dans son jardin un Mandevilla laxa (ou suaveloens), aussi appelé « jasmin du Chili ». Cette jolie liane est une plante qui ressemble aux nombreuses espèces et variétés de mandevillas vendus dans le commerce sous le nom générique de dipladenias, mais s’en distingue notamment par son délicieux parfum, absent de ces autres variétés.






