La plante du jour est une nouvelle découverte pour la flore de papi Jo. Il s’agit de la Sauge à feuilles de verveine (Salvia verbenaca L.), trouvée au bord du Meu, dans une des bordures semées par les services municipaux. Donc pas vraiment une plante indigène, bien qu’elle soit mentionnée (comme rare) en Ille-et-Vilaine dans la flore de Louis Diard.
Quand au mot du jour, je l’ai appris dans la description de cette plante dans Blamey, Marjorie & Grey-Wilson, Christopher. La flore d’Europe occidentale. Cette description indique que les fleurs sont soit ouvertes soit « cléistogames ». Voici la définition du terme par Wikipedia :
La cléistogamie (mot formé à partir des mots grecs κλειστός / kleistós, fermé, et γάμος / gámos, mariage), ou autopollinisation automatique, désigne la particularité de certaines espèces végétales de se reproduire par autopollinisation avec des fleurs qui ne s’ouvrent pas. Ce comportement diffère de l’autogamie qui est aussi une autopollinisation mais pas systématique du fait que la fleur est fermée. Ce cas est très répandu chez les graminées comme le blé, et chez certaines légumineuses, en particulier le pois, le haricot et l’arachide. La cléistogamie existe chez la drave ainsi que chez quelques espèces du genre Viola.


