‘Alexandra David-Neel’

Alexandra David-Néel est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice, féministe, anarchiste, franc-maçonne et bouddhiste française. Rien que ça !

C’est également le nom donné à une obtention de rose très récente (2022) par les rosiéristes George Delbard. Papi Jo cherchait à remplacer son rosier Celina, qui avait sérieusement décliné au fil des années. Après avoir lu un article très élogieux à propos de cette nouvelle rose dans son mensuel l’Ami des Jardins (et de la Maison), commande avait été passée sur le site de Delbard. Planté à l’automne 2022, ce rosier s’est montré bien décevant en 2023 et 2024. A tel point que papi Jo a même envoyé un e-mail de réclamation à Delbard, qui lui a répondu fort aimablement qu’il fallait encore patienter une ou deux saisons pour voir si ce rosier finissait pas tenir ses promesses. Finalement, fin mai-début juin de cette année, la floraison a été bien jolie. Papi Jo a pris des photos, envoyées à Delbard, qui en a été non seulement ravi mais lui a demandé la permission de les publier pour sa pub !

Le Dauphiné libéré – B.F. – 03 juin 2022 à 06:04

Alpes-de-Haute-Provence Une rose inventée en hommage à Alexandra David-Néel
Il a fallu huit années pour la mettre au point. Cette rose, qui refleurit chaque année, porte désormais le nom de la célèbre aventurière Alexandra David-Néel. Son baptême a lieu aujourd’hui, à Digne-les-Bains.

Après huit ans d’élaboration, les pépinières et roseraies Georges Delbard ont créé une rose qui portera le nom d’Alexandra David-Néel. Une fleur parfumée qui refleurit plusieurs fois par an, notamment au printemps et à l’automne. Le baptême de cette rose aura lieu à la Maison Alexandra David-Néel, à Digne-les-Bains, ce vendredi 3 juin à 17h30, en présence de la marraine choisie pour l’événement, Jeanne Mascolo de Filippis. Jeanne Mascolo de Filippis est diplômée de langue et civilisation tibétaines, grande voyageuse, guide, réalisatrice, elle est passionnée par la vie de l’incroyable aventurière qu’était Alexandra David-Néel.