La plante du jour nous vient de l’hémisphère sud. Plus précisément d’Australie. De loin, en la voyant sur le stand du marchand de plantes au marché local j’ai d’abord cru reconnaître la plante du pêcheur (Diosma hirsuta) à laquelle elle ressemble pas mal. C’est une plante tellement rare chez nous que je n’en ai trouvé qu’une seule mention sur internet (voir ci-dessous). Étant donné sa frilosité, je ne me suis pas laissé tenter par cette jolie australienne…

Cette plante dépasse rarement un mètre de hauteur et les rameaux ont tendance à pousser en direction du sol, ce qui confère au buisson un aspect rampant. Du coup, le thryptomene se développe dans un sens horizontal et non vertical : la plante ne tend pas à s’élever et se rapprocher du soleil, c’est plutôt le contraire !
Les feuilles sont également très petites et ne dépassent pas 1 centimètre de longueur. De couleur vert sombre, elles sont disposées de façon régulière le long des rameaux, et une légère odeur s’en dégage lorsqu’on les frotte.