… la chicorée, c’est bien ! Comme on peut le lire sur le site https://www.allodocteurs.fr
Différence essentielle, la chicorée ne contient pas de caféine : elle ne possède donc pas l’action stimulante et excitante du café.
La chicorée est riche en fibres, en polyphénols, en flavonoïdes, en inuline aux propriétés prébiotiques, en oligo fructose ou encore en acides gras et aminés. Elle contient aussi certaines vitamines comme le tocophérol, des protéines et des graisses.
La chicorée, c’est le choix écolo des amateurs de café ! C’est en effet un produit local, dont la production est durable : elle demande peu d’espace et peu d’eau.
Elle évite donc le coût environnemental et la pollution du transport du café et de son irrigation, la culture du café étant très gourmande en eau.———————–
Ça tombe bien, le prix du café que papi Jo se procure chez son torréfacteur préféré ne cesse d’augmenter ; et il vient de découvrir un plant de chicorée sauvage dans le bourg du village, sur un terrain en friche. Bon, assez rigolé, je vais me contenter d’admirer le joli bleu de la fleur de chicorée et continuer à faire confiance à mon torréfacteur pour cette boisson pas vraiment écolo (mais délicieuse) qu’est le café. D’autant plus qu’il serait inutile de torréfier les racines de cette jolie Cichorium intybus L. la chicorée cultivée c’est Cichorium intybus subsp. intybus var. sativum (rien que ça !)




Mon torréfacteur breton (le meilleur de France en 2010 !) fait même des efforts pour l’écologie ; il propose une sélection de cafés du Brésil « Importés à la voile« . Bravo Stéphane !