Le jardinier linguiste

Confronté à la demande générale (d’au moins un visiteur), papi Jo reprend la publication plus ou moins régulière de ses posts sur ce site. L’occasion lui en a été fournie par l’inénarrable Alain Baraton, dans sa chronique « la main verte » de ce matin, dimanche 1er février.

Le journaliste de France-Inter.- Et ce nom de cyclamen, d’où est-ce qu’il vient et qu’est-ce qu’il signifie ?
Alain Baraton.- Alors je suis allé sur internet voir et je ne crois pas du tout à ce que j’ai lu sur tous les sites, alors j’ai ouvert mes vieux livres de botanique.
FI.- Ah voilà !
AB.-Eh bien oui, et le nom cyclamen a pour origine le grec kiklos, qui signifie cercle, une allusion aux pédoncules, à savoir donc les tiges florales si vous préférez, qui se développent en spirale et déposent ensuite la graine au plus près du sol comme pour mieux la surveiller [sic].

Opposer « les vieux livres de botanique » et « internet » n’a pas vraiment de sens. On trouve des informations utiles dans les deux endroits, ainsi que des erreurs. Évidemment, AB ne précise pas ses sources, on n’a donc que sa parole pour faire foi.

Papi Jo lui aussi connait bien « internet », et possède quelques ouvrages de botanique. Ce qui ressort d’une consultation non exhaustive, c’est que les opinions sont partagées quant à la signification du nom « cyclamen ». Plus précisément à quelle partie de la plante s’applique cette image de « cercle ».

La version de Wikipedia :

Le nom Cyclamen vient du grec ancien « kyklos » qui signifie « cercle » ou « cercle parfait », en référence à la forme ronde de son corme (tubercule) ou à la façon dont la tige florale se recourbe après la floraison pour disperser les graines.

Le site https://www.etymonline.net/fr/word/cyclamen nous donne:

Le terme vient du latin médiéval cyclamen, lui-même dérivé du latin cyclaminos, qui provient du grec kyklaminos, également écrit kyklamis. Ce mot est issu de kyklos, signifiant « cercle » (provenant de la racine indo-européenne *kwel- (1) qui signifie « tourner, se mouvoir autour »). Ce nom a apparemment été donné en raison de la forme bulbeuse de la racine.

Ou encore ici: https://fr.wiktionary.org/wiki/cyclamen

Son nom de Cyclamen vient de la forme de sa racine en cercle, κύκλος [ — (Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, volume 5, no 1 à 12, 1857, page 43)

Conclusion.- Au lieu d’écrire « je ne crois pas du tout à ce que j’ai lu sur tous les sites [internet] », AB aurait mieux fait de reconnaitre qu’on ne sait pas vraiment si l’adjectif « circulaire » s’applique aux bulbes/cormes ou au pédoncule en tire-bouchon des fruits. Encore raté pour celui qui n’est ni jardinier ni linguiste.

Lu dans cet excellent ouvrage :