
Et voici les 5 intrus qui se sont glissés dans la vitrine des champignons photographiée lors de la visite de la collection botanique de Sorbonne Université, dans le post publié hier. J’ai posé la question du titre de ce post à ChatGPT, voir sa réponse ci-dessous.
Non, les Schtroumpfs ne sont pas des champignons, même s’ils vivent dans des maisons en forme de champignons et ont un lien visuel évident avec eux.
Détails :
- Origine : Les Schtroumpfs sont des personnages fictifs créés par le dessinateur belge Peyo (Pierre Culliford) en 1958. Ce sont des petites créatures humanoïdes bleues.
- Aspect champignon : Leur habitat — des maisons en forme de champignon — peut prêter à confusion, mais c’est un choix esthétique et symbolique. Cela évoque un monde féerique, miniature et naturel.
- Biologie (fictionnelle) : Dans l’univers de Peyo, les Schtroumpfs ne sont jamais décrits comme étant des champignons ni comme issus de champignons. Ce sont des êtres magiques à part entière, avec leur propre biologie (très floue et soumise à la fantaisie).