Plante indéterminée

Quoi ? une plante résiste à la détermination dans le jardin de papi Jo ? Malgré sa réticence à faire l’acquisition de plantes non ou mal étiquetées dans les jardineries, le jardinier n’a pas su résister à l’appel de cette jolie sauge rouge, l’an dernier. Cette sauge a été très jolie toute la saison dernière, et a très bien re-démarré cette année, malgré son anonymat partiel. Malheureusement dans le courant du mois de mai, plusieurs tiges se sont flétries, sans raison apparente. A surveiller…

Note.- Papi Jo a baptisé cette variété ‘indeterminata’ par dépit, mais en botanique ce terme a une signification bien précise, comme le rappelle Wikipedia.

En botanique, la croissance indéterminée signifie que la croissance de la plante n’est pas terminée, par opposition à la « croissance déterminée » qui cesse dès qu’une structure génétiquement prédéterminée est complètement formée. Ainsi une plante qui pousse et continue de produire des fleurs et des fruits jusqu’à ce qu’elle soit tuée par le gel ou tout autre facteur externe est appelée « indéterminée ». Ce qualificatif s’applique, par exemple, aux variétés de tomate qui poussent selon un mode plutôt dégingandé, produisant des fruits tout au long de la saison de végétation, contrairement aux plants de tomate à croissance déterminée, qui se développent avec un port plus buissonnant et donnent une production massive et groupée, avant soit de continuer à pousser avec une croissance et une production minime, soit de dépérir.