Le petit calament (Calamintha nepeta) pousse dans le jardin de papi Jo depuis près de 25 ans. D’après le site Promesse de fleurs, « Le petit Calament, est une plante vivace aromatique, condimentaire et digestive, qui recèle dans ses petites feuilles velues un puissant parfum de menthe et de bitume. » Vous avez bien lu, un parfum de menthe et de bitume ! Pour comprendre comment le bitume peut dans certains cas présenter une propriété organoleptique plutôt agréable, on pensera à un phénomène curieux et relativement rare, le pétrichor, qui désigne l’odeur de la terre après la pluie.
« Le parfum de la route mouillée et rafraîchie par l’averse est également caractéristique. L’ozone se combine avec le pétrichor et des composés aromatiques du bitume pour produire cette odeur… »
En tout cas, qu’il possède un parfum de menthe ou de bitume, le petit calament est une bien jolie plante vivace, dont la très longue floraison portée par de fines tiges attire de minuscules insectes volants en été et en automne.





Calamintha nepeta