Histoire de tulipes

Les tulipes ‘Angélique’ plantées à l’automne dernier ont fait une floraison magnifique quoique … inattendue. Deux lots de 40 bulbes avaient été plantés ensemble, l’un en provenance du site Dutch garden world, l’autre acheté à la fête des plantes de Cesson-Sévigné. Curieusement, ces deux lots supposés être de la même variété ‘Angélique’ ont donné des fleurs différentes !

Prédominance des fleurs rose vif.

Tulipa ‘Angélique’ var. A 26/04/2016

Chassez l'intrus !

Tulipa ‘Angélique’ var. B 06/05/2016

Sur ces photos on voit les deux types de fleurs, que nous appellerons A pour les fleurs rose vif et B pour les fleurs rose pâle. Sur la photo du 26 avril on voit une dominante de fleurs du type A. Sur la photo du 6 mai on voit une grande majorité de fleurs du type B. Voici un petit tableau comparatif des caractéristiques de ces deux variétés.

variété A variété B
floraison tout le mois d’Avril fin Avril à mi-Mai
nb tiges par bulbe une seule une, parfois deux
nb fleurs par tige une seule une ou deux, parfois plus
couleur rose vif rose pâle
aspect robuste, couleur vive délicat, couleur délicate

D’après ces caractéristiques, il semble évident que les « vraies » Tulipes ‘Angélique’ sont les bulbes de la variété B. Étant donné que les bulbes des deux lots ont été mélangés à la plantation, il n’est pas possible de savoir la provenance de chaque variété pour éventuellement réclamer et connaître le nom de la variété qui n’est pas la vraie ‘Angélique’. Point positif : le mélange de ces deux variétés a permis d’avoir une plus longue période de floraison pour l’ensemble du massif.