Histoire de tulipes

Les tulipes ‘Angélique’ plantées à l’automne dernier ont fait une floraison magnifique quoique … inattendue. Deux lots de 40 bulbes avaient été plantés ensemble, l’un en provenance du site Dutch garden world, l’autre acheté à la fête des plantes de Cesson-Sévigné. Curieusement, ces deux lots supposés être de la même variété ‘Angélique’ ont donné des fleurs différentes !

Sur ces photos on voit les deux types de fleurs, que nous appellerons A pour les fleurs rose vif et B pour les fleurs rose pâle. Sur la photo du 26 avril on voit une dominante de fleurs du type A. Sur la photo du 6 mai on voit une grande majorité de fleurs du type B. Voici un petit tableau comparatif des caractéristiques de ces deux variétés.

variété Avariété B
floraisontout le mois d’Avrilfin Avril à mi-Mai
nb tiges par bulbeune seuleune, parfois deux
nb fleurs par tigeune seuleune ou deux, parfois plus
couleurrose vifrose pâle
aspectrobuste, couleur vivedélicat, couleur délicate

D’après ces caractéristiques, il semble évident que les « vraies » Tulipes ‘Angélique’ sont les bulbes de la variété B. Étant donné que les bulbes des deux lots ont été mélangés à la plantation, il n’est pas possible de savoir la provenance de chaque variété pour éventuellement réclamer et connaître le nom de la variété qui n’est pas la vraie ‘Angélique’. Point positif : le mélange de ces deux variétés a permis d’avoir une plus longue période de floraison pour l’ensemble du massif.