Le jardinier confiné :: Jour 31

L’éphémère de Virginie redémarre aujourd’hui !

Première fleur le 16 avril 2020
Arrivée au jardin en 2015 (merci ZZ), Tradescantia x andersoniana ‘Sweet Kate’ s’y plait bien et illumine un coin de la bordure Est de son feuillage doré et de ses fleurs d’un beau bleu violet. Ses fleurs sont certes éphémères, elles ne durent qu’une journée et même seulement la matinée en plein été au soleil brûlant. Mais elles se renouvellent sans cesse toute la saison.

Cette plante tient son nom, attribué par Carl von Linné, de John Tradescant Jr. (1608-1662), naturaliste et voyageur qui a introduit au Royaume-Uni de nombreuses plantes américaines récoltées au cours de ses trois voyages réalisés en Virginie (d’où son nom vulgaire en français d’éphémère de Virginie). Ci-dessous quelques photos de T. ‘Sweet Kate’ dont quelques macros sur le cœur de la fleur, qui attire bien les insectes pollinisateurs.

Floraison d'été

Tradescantia ‘Sweet Kate’ 19/07/2015

Macro 02

Tradescantia ‘Sweet Kate’ 24/05/2016

C'est parti pour une longue saison de fleurs (mai 2016)

Tradescantia ‘Sweet Kate’ 21/05/2016

un petit bourdon "à table"

Tradescantia ‘Sweet Kate’ 05/06/2019


Cette variété est également connue sous le nom de T. ‘Blue and Gold’. C’est sous ce nom qu’elle figure dans l’excellent ouvrage Le nuancier du jardinier, où elle a droit à une quasi pleine page, page 108. Ce livre est un ouvrage complètement différent de tous les autres livres de jardinage/plantes, très bien réalisé. Je le recommande à tous ceux qui sont sensibles aux associations de couleurs des fleurs et des feuillages.