Le jardinier confiné :: Jour 43

Faute d’asperges, on mange du camassia ?

Arrivé au jardin de papi Jo sous forme d’un petit godet au printemps 2016, ce camassia de leichtlin ‘Alba’ ou Quamash a bien profité puisqu’il compte maintenant une demi-douzaine de spécimens. Plante originaire principalement de l’Ouest de l’Amérique du nord, appelé Jacinthe des Indiens, parce que ceux-ci en consommaient le bulbe. Consommés grillés ou bouillies, leur goût ressemble à celui de la patate douce.

D’un point de vue botanique, le Camassia a été baladé d’une famille dans une autre : anciennement placé dans les Liliaceae ou dans les Hyacinthaceae, puis dans les Agavaceae et, aux dernières nouvelles, dans la famille des Asparagaceae… d’où le titre de cet article ! Attention, il n’y a pas que des asperges (Asparagus officinalis) dans cette famille, dans mon jardin il y a, outre ce Camassia, le Chionodoxa et l’Ophiopogon.

Sur cette photo d’une partie Nord de la mixed border Est, on aperçoit en arrière-plan quelques touffes d’ancolies bleu-violet. Ces ancolies ne font pas partie du « plan » du jardin à l’origine. Elles proviennent du « jardin » du voisin, plus ou moins en friche, et je les laisse se resemer à leur gré.