Le jardinier confiné :: Jour 51

O Soleil ! Toi sans qui les choses Ne seraient que ce qu’elles sont.

Qu’est-ce que cette citation extraite de Chantecler (1910) de Edmond Rostand vient faire au jardin ? Tout jardinier sait que l’exposition (soleil, mi-ombre ou ombre) est un des critères à prendre en compte pour l’emplacement des plantes. Ce critère est particulièrement important pour le vaste genre des heuchères, qui comptent des centaines de cultivars. Très peu d’heuchères supportent une exposition en plein soleil, surtout si les températures sont élevées en été. La plupart préfèrent la mi-ombre. Pour plus de détails je vous renvoie à une excellente étude conduite en 2012-2014 par le Mt. Cuba Center aux États-Unis d’Amérique. Voir le rapport ici : https://mtcubacenter.org/trials/heuchera/

Dans ce rapport, 83 cultivars d’heuchères ont été étudiés, et leurs caractéristiques soigneusement notées, parmi lesquelles la tolérance à l’exposition du soleil. On y remarque que les cultivars aux couleurs claires (jaune, vert chartreuse) ne supportent pas du tout le soleil, tandis que d’autres ne supportent pas plus que quelques heures de soleil par jour. Les feuillages les plus foncés sont les plus tolérants.

Boutures (ombre) à gauche et pleine terre (soleil) à droite !

Heuchera ‘Chocolate Ruffles’

Un exemple intéressant de l’influence de l’exposition s’est produit au jardin. A l’automne dernier j’avais prélevé quelques boutures sur des spécimens bien installés de mes heuchères ‘Chocolate Ruffles’. Ces boutures ont passé l’hiver et le début du printemps bien à l’abri et à l’ombre sous la pergola, dans leur pot. En plaçant ce pot de boutures au milieu des spécimens installés, on constate tout de suite la différence de coloration !

La petite « collection » d’heuchères dans le jardin de papi Jo

Pleine floraison début mai 2020

Heuchera x ‘Cherry Cola’

Nouveau feuillage de printemps

Heuchera ‘Electric lime’

Début de floraison mi-mai

Heuchera ‘Black Beauty’

Début floraison

Heuchera x ‘Plum Royale’

Heuchera ‘Mer de Marbre’

 

Heuchera ‘Green Spice’