Le jardinier confiné :: Jour 54

Extension du mur de fougères

En juin 2019 j’ai commencé la réalisation d’un « mur de fougères » sous la pergola, bien à l’abri du soleil. Tous les détails sont sur cette page du site : Le mur de fougères.

Extension du mur de fougères

Le mur de fougères au 9 mai 2020

Un seul spécimen n’a pas passé l’hiver, et tous les autres poussent superbement. Encouragé par ce début prometteur, et ayant réussi à persuader l’aide-jardinière/potière de fabriquer encore des pots ad hoc, je viens d’augmenter la surface initiale du treillis en rajoutant 130 cm de largeur à droite. La photo montre, un peu en vrac, les fougères actuelles et des pots vides en attente de frondes fraîches. Le nouveau treillis présente une maille plus étroite, ce qui permettra de placer plus facilement les pots précisément aux endroits souhaités, tout en maintenant une inclinaison correcte.

J’ai passé commande à une pépinière spécialisée dans les fougères, Les jardins d’écoute-s’il-pleut, située dans le massif forestier de Vouvant-Mervent. Il ne reste plus qu’à patienter en attendant l’arrivée des Adiantum capillus-veneris, Asplenium scolopendrium ‘Muricatum’, Coniogramme japonica ‘Flavomaculata’, etc.