Dans le cadre de l’opération « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne », pour sa deuxième participation, le jardin de papi Jo a reçu 152 visiteurs ce week-end des 15 et 16 juin 2019. Un peu moins que le nombre d’espèces de plantes au jardin (près de 200 à ce jour). Le samedi après-midi le temps était maussade, avec quelques épisodes du fameux crachin breton. Mais le dimanche nous avons eu droit à un ciel voilé avec quelques apparitions du soleil et pas une goutte de pluie. Le reportage photo (et le diaporama-vidéo) ont donc pu se faire ce jour-là. Un grand merci à notre amie Sylviane, parfaite dans son rôle d’hôtesse d’accueil.
Les années précédentes nous avions proposé quelques échantillons de boutures aux visiteurs intéressés, mais cette année nous avons fait les choses en grand. Le jardinier avait commencé à mettre en godets dès le mois de mai de petits rejets de plants vivaces … très vivaces, comme les asters et cataleptiques. Puis papi Jo avait ajouté quelques godets au fur et à mesure de la croissance de certaines vivaces couvre-sol, pour finalement se retrouver avec environ 70 godets et pots. Il a fallu étiqueter tout ce beau monde et imprimer des chromos ad hoc. La photo ci-contre ne montre que la partie émergée de l’iceberg, il y avait encore plein d’autres pots sous la table.
Ces boutures étaient évidemment gratuites, mais les visiteurs intéressés ont été invités à verser une petite participation volontaire au bénéfice de l’opération « Neurodon », de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Pour chaque euro ainsi récolté, ‘papi Jo’ s’engageait à verser un euro, pour doubler la somme récoltée. Le dimanche soir la cagnotte se montait à 77,40 €, et nous allons donc verser un don total de 155 € à la FRC.
Après la fermeture du jardin, il ne restait plus une seule bouture disponible ; nous avons même dû piocher dans notre petite réserve de plantes destinées à l’agrandissement d’une bordure à l’automne prochain ! Ce que nous avons fait avec plaisir.
Comme d’habitude, les enfants ont apprécié la douceur du gazon pendant que les parents posaient plein de questions en faisant le tour du jardin. Les (rares) ados, allongés sur la pelouse, regardaient le monde sur leur smartphone, indifférents au spectacle du jardin de papi Jo présent sous leurs yeux IRL (In Real Life).
Comme il y a deux ans, une chenille de papillon machaon décorait le feuillage de notre rue (Ruta graveolens), découverte par un visiteur averti et attentif. Ce sont des chenilles fidèles, avec un calendrier intégré. Il ne reste plus qu’à attendre la métamorphose.
Diaporama YouTube du dimanche 16 juin 2019.