A.B. prodigue de bons conseils (ou pas)

Toujours pas de vacances pour le “jardinier de Versailles” qui nous régale sur France-Inter de ses bons conseils et de ses perles de culture. Voici la récolte de ce matin samedi 16 Juillet 2022.

[3:08] la bouillie bordelaise est peut-être considérée comme bio, mais, honnêtement, j’sais pas si vous en boiriez, vous, un verre le matin, je doute et je vous déconseille surtout de le faire.

Tout à fait, Monsieur le jardinier de Versailles, bien qu’originaire de Bordeaux, la bouillie bordelaise n’a rien d’un grand cru.

[2:55] Arrêtez d’arroser à tout va le végétal, vous verrez que la tavelure sera beaucoup moins fréquente…

[4:25] Geneviève a un problème d’araignées rouges dans sa haie de cyprès. B.- Là j’ai une solution très radicale et économique […] ces petites bestioles détestent, mais alors détestent l’humidité. Alors prenez donc votre tuyau d’arrosage … vous le mettez à l’intérieur du branchage … et vous arrosez plein pot et bien vous verrez que cela suffira à faire disparaître durablement … les araignées rouges… et en même temps vous arrosez les végétaux !

Il faudrait savoir : il faut arroser le végétal plein pot, ou il faut arrêter de l’arroser à tout va ? Hein, hein ?

[3:28] Une auditrice demande comment faire pour se débarrasser des petits vers blancs dans les fruits de ses framboisiers…

Moi j’ai pas tellement envie de boulotter des vers avec des fruits à l’intérieur… [sic]

Moi non plus ! “Boulotter” des vers, d’accord, mais certainement pas des vers qui auraient boulotté des fruits, c’est dégoûtant.

[3:40] D’où viennent les insectes ? Est-ce qu’ils sont arrivés au printemps ? Ont-ils pris un vol d’Air France [sic] ? Non ! Ils sont souvent dans le jardin, on ne les voit pas, l’hiver est tranquille. [sic]

Alors maintenant “la main verte” fait de la publicité déguisée pour Air France ? Où va-t-on ?

L’hiver est tranquille ? Quel poète, cet A. B. !

Pour ceux qui voudraient savoir encore davantage sur “les bestioles qui boulottent les végétaux” et autres balivernes, cliquez sur le lien. Bon week-end !