La saison des tulipes
Pas de tulipomanie chez papi Jo, juste ce qu’il faut de tulipes pour bien commencer le printemps. En ce moment la reine des tulipes au jardin c’est ‘Angélique’, une variété double et tardive. On peut lire son historique au jardin sur cette page. Ces tulipes à fleurs de pivoine sont d’une forme et de couleurs ravissantes, et méritent bien qu’on se donne la peine d’en planter de nouveaux bulbes lorsque la floraison n’est plus au rendez-vous au bout de quelques années. C’est le problème des tulipes horticoles, elles ne sont belles que quelques années de suite. En voici une petite galerie…
J’ai donc tenté les tulipes dites « botaniques », réputées pour ne pas disparaître mais au contraire s’étendre d’année en année. C’est vrai pour la tulipe botanique turkestanica. Plantée au pied du pommier Malus ‘Evereste’ en 2016, elle s’étend doucement. C’est la première à fleurir au jardin, au mois de mars et même parfois en février. Une valeur sûre.
Enfin, dernière tulipe arrivée au jardin, une autre botanique, Tulipa clusiana ‘Peppermint Stick’. Elle est plus tardive que les 2 autres espèces, et fait son show au mois d’avril.
Remarque.- Ces 3 variétés de tulipes ont reçu la distinction « Award of Garden Merit » de la Royal Horticultural Society. Trop classe !