Les insectes de la quarantaine
Aujourd’hui 40e jour de confinement. Si je sais compter, ça veut dire que c’est le dernier jour de la quarantaine, non ? Ah ben non, en fait, c’est pas comme ça qu’on compte maintenant, il va falloir attendre encore un peu. OK, donc en attendant, les insectes sont de retour ici et là avec les beaux jours. Ils ne sont pas confinés, eux.
Voici d’abord l’araignée-crabe, Misumena vatia, la Thomise variable, se prélassant sur un joli bouton de rose ‘Pierre de Ronsard’ en compagnie de quelques pucerons. D’après Wikipédia, » Par homochromie, la couleur de la femelle peut varier entre le jaune et le blanc, voire vert pâle, suivant la fleur sur laquelle elle chasse. » Bon, il semblerait qu’elle n’ait pas de pigment rose à sa disposition.
Je précise qu’aucun animal n’a été maltraité pendant cette prise de vue ; la rose n’a pas non plus été mise en pièces détachées, mais a trouvé sa place à la maison dans un joli vase soliflore.
La voici à nouveau (ou alors c’est sa petite sœur) sur une fleur d’ancolie rose.
Nettement moins sympathique, cet après-midi, un frelon asiatique butinait (?) dans un bouquet de fleurs de mon Pittosporum Tobira.
Le frelon asiatique a fait son apparition dans la commune et donc dans le jardin de papi Jo il y a quelques années déjà. On trouvera ci-dessous un visuel permettant clairement de différencier le frelon européen/commun (Vespa crabro) du redoutable frelon asiatique (Vespa velutina).
![](http://www.rezeau.org/wp-garden/wp-content/uploads/frelon-asiatique-vs-frelon-européen1.jpg)