Le parfum des fleurs

Parmi les rares plantes en fleur en plein hiver dans le jardin de papi Jo, un narcisse blanc joue la vedette. C’est le narcisse Narcissus Tazetta ‘Paperwhite Ziva’, également appelé Narcissus papyraceus ‘Ziva’ (Tazetta Jonquille). Il est original avec son nom à rallonge, mais pas seulement. En effet, le monde des jardiniers est divisé en deux camps au sujet de son “odeur”. Tous s’accordent à lui reconnaître une odeur puissante. Mais cette “odeur” est-elle un parfum ou juste une odeur plus ou moins désagréable, voir une puanteur ?

<em>Narcissus Tazetta</em> 'Paperwhite Ziva' 10/01/2016
Narcissus Tazetta ‘Paperwhite Ziva’ 10/01/2016

Sur le site de vente de bulbes hollandais Bulbi on parle de “parfum sublime”. Pour le pépiniériste angevin bien connu Jacques Briant , ‘Paperwhite’ est “Le plus parfumé des narcisses !”. Chez Bakker, ces narcisses “répandent un délicieux parfum et offrent des fleurs d’un blanc pur”. Que de louanges à propose de cette fleur si parfumée !

A l’opposé, de nombreuses personnes détestent son odeur, et j’en fais partie. J’ai trouvé une explication plausible sur 2 sites internet (en anglais) : Paperwhite Narcissus: Sweet or Smelly? et une autre page au titre explicite : Why Do My Paperwhites Stink?

Voici la traduction de cette explication :

Le produit biochimique naturel qui donne aux narcisses blancs leur parfum distinctif est appelé indole. Parmi les autres plantes qui produisent également de l’indole, on trouve les gardénias, le jasmin, la tubéreuse et les fleurs d’oranger. Tout le monde n’aime pas l’odeur de l’indole, surtout en grande quantité. Elle a une douceur qui peut à la fois nous repousser et nous attirer. Le composé biochimique qu’est l’indole se trouve dans le monde entier : dans les matières fécales, les animaux en décomposition, les odeurs corporelles et même dans les légumes tels que le brocoli et le chou frisé.

Voilà pourquoi votre fille est muette, ou plutôt pourquoi des personnes à l’odorat différent apprécieront ou pas l’odeur du narcisse ‘Paperwhite’. En ce qui me concerne, je dirais que ce narcisse a une odeur de composant électronique qui chauffe ou en train de cramer, donc pas franchement agréable.