La toute petite collection de plantes australes dans le jardin de papi Jo vient de s’enrichir d’un nouveau spécimen. Il s’agit d’un Westringia fruticosa ‘Mundi’.
Westringia fruticosa, autrefois nommé Westringia rosmariniformis, aussi appelé « romarin d’Australie » en raison de sa ressemblance avec l’arbrisseau emblématique de nos garrigues méditerranéennes. Cet arbuste à l’élégance discrète appartient à la même famille des lamiacées, possède lui aussi des feuilles persistantes en aiguilles d’un vert-gris à revers blanc et produit des petites fleurs bilabiées. Mais les siennes sont d’un mauve très pâle à blanches, un peu plus grandes et discrètement ponctuées de pourpre à la gorge. Sa floraison est remarquablement longue, abondante au printemps, plus sporadique en été et tout au long de l’année en sol frais et en climat très doux. [Promesse de fleurs]
Ce qui nous fait donc actuellement 3 plantes originaires de l’hémisphère sud : outre ce Westringia fruticosa, Hesperantha coccinea et Diosma hirsuta. Il ne reste plus qu’à espérer que les prochains hivers ne seront pas trop rudes sans notre partie de la Bretagne (loin des côtes).