Photo du jour 1/2/2025

Les fruits orange du fusain d’Europe mettent un peu de couleur dans la grisaille de l’hiver.

Euonymus europaeus – Fusain d’Europe, Bonnet d’évêque, Bois à lardoires, Bois-carré, Bonnet-carré, Caprenotier, Cherme

Cet arbuste ne manque pas de noms vernaculaires ! C’était d’ailleurs le sujet de la chronique « La main verte » sur France-Inter ce matin, avec l’inénarrable(*) Alain Baraton, le prétendu jardinier préféré des Français. AB y dit que « les jardiniers voient des ressemblances là où [lui] n’en voit pas« .

photo Antoine Mekary

Il prend tout d’abord l’exemple du fusain d’Europe. Il ajoute « les jardiniers ont trouvé que la forme et la couleur de ses fruits ressemblaient à la coiffe des religieux… » Certes il faut un peu d’imagination pour voir la ressemblance avec, non pas un bonnet d’évêque mais plutôt la barrette des cardinaux.

Remarquons au passage une approximation de langage, de plus en plus courante de nos jours. Les prêtres, évêques et cardinaux ne sont pas des « religieux » (le clergé régulier) mais font partie du clergé séculier.


Le chroniqueur poursuit ses divagations en évoquant le cas de la Bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) [ainsi nommée] « pour la forme de ses petites feuilles qui feraient penser à la petite poche qui permettait de placer quelques sous… » Encore raté ! Tous les vrais botanistes savent que ce sont les fruits de cette plante qui font penser à une petite bourse, et non pas les « petites feuilles ». Une fois de plus papi Jo peut se gausser à juste titre de l’ignorance manifeste de ce prétendu jardinier et lui conseiller de consulter Wikipedia avant de vernir débiter sa chronique à la radio.


(*) Dico en ligne Le Robert
inénarrable ​​​ adjectif
1.- vieux Qu’on ne peut raconter ; inexprimable.
2.- moderne Dont on ne peut parler sans rire. ➙ comique, ineffable, risible.