Les (rares) visiteurs de ce site doivent se demander ce que peut bien faire le jardinier depuis 2 mois sans rien poster ici. Trop de travail au jardin ? D’autres occupations plus prenantes ? Une flemme passagère ? Allez hop, un petit post pour rassurer et parler un peu de ce qui s’est passé depuis le mois d’août au jardin.
Tout d’abord des nouvelles du nouveau treillis qui remplace dans la bordure Ouest (en A18) le pittosporum arraché fin juillet pour cause de croissance incontrôlée et moche. Pour meubler ce treillis j’avais d’abord pensé à y ramener depuis la bordure Nord le Solanum laxum qui s’y étale. Du coup, cette grimpante aurait été remplacée par le rosier ‘Generous gardener’ qui aurait migré depuis son treillis de la bordure Est où il va peut-être se trouver à l’étroit. Finalement ce projet est tombé à l’eau. Lors d’une visite chez Truffaut, 2 clématites ont quasiment sauté d’elles-mêmes dans notre chariot (si, si!). Il s’agit de Clematis integrifolia ‘Arabella’ et Clematis x texensis ‘Princess Diana’, plantées devant le treillis courant septembre. Pour les fleurs, on va attendre l’an prochain, car pour l’instant il n’y a pas grand chose à voir à part les chromos.
Pour meubler le pied des clématites et leur assurer un peu d’ombre en été, 5 spécimens d’Aster × frikartii ‘Mönch’ ont été plantés. Ces asters d’automne, de taille moyenne, nous avaient attirés par leur jolie floraison dans les bordures de la commune, et une fois identifiés, commandés chez PdF.
Pour terminer l’aménagement de la bordure devant le treillis, là encore nous avons été inspirés par des plantes tapissantes aperçues en fleur dans les bordures de la commune : Phlox subulata ‘McDaniel’s Cushion’, achetés à la pépinière de la rivière à Soulans, lors d’une petite visite en Vendée.
Toujours dans la bordure Ouest, un grand changement avec l’arrachage du rosier ‘Pierre de Ronsard’, qui avait bien fait son temps. Au bout de près de 25 ans il ne fleurissait plus beaucoup, son feuillage était souvent malade, il a donc été supprimé, sans regrets. Du coup on voit beaucoup mieux la petite clématite ‘Early Sensation’ qui était un peu étouffée par le rosier, et qui devrait maintenant mieux se porter. D’ailleurs on a même pu commencer à palisser quelques pousses sur le nouveau treillis.
A peu près à l’emplacement de l’ancien rosier on a planté deux sauges arbustives : Salvia x ‘Amistad’
et Salvia indeterminata .

Pour la sauge ‘Amistad’ il s’agit de 3 boutures prélevées au printemps sur les anciens pieds (plantés en 2014) qui ne donnaient plus grand-chose et étaient quasiment invisibles derrières le Loropetalum chinense blanc qui s’est beaucoup développé. Ces boutures ont très bien prospéré et font beaucoup d’effet dans la bordure Ouest.

De passage au magasin Brico Marché de la commune voisine, pour faire quelques emplettes au rayon bricolage, au rayon jardinerie une sauge d’un beau rouge nous a sauté à la figure. Elle a trouvé sa place dans le chariot, puis au jardin, malgré son étiquetage nul. En attendant une identification certaine je l’ai baptisée ‘indeterminata‘, ce qui ne l’empêche pas de fleurir généreusement et sans interruption depuis le mois de juin jusqu’à ce jour. Il pourrait s’agir de Salvia (x) jamensis ‘Reve Rouge’… ou encore d’une sauge de la série ‘Magical’… affaire à suivre.
A suivre…