Visite des jardins de Kestellic

Nous avions visité il y a quelques années le jardin de Kerdalo, situé au bord du Jaudy, en face de Tréguier dans les Côtes-du-Nord Côtes d’Armor. Ce bel endroit a récemment changé de propriétaire… et les jardiniers portent désormais des bottes avec des semelles rouges.😵‍💫

Du coup nous avons décidé de changer de crèmerie et, avec des amis, nous avons visité un autre jardin remarquable, sur l’autre rive du Jaudy, le jardin de Kestellic. En voici une petite description, recopiée sur le site du Kestellic :

Le domaine de Kestellic est un petit bout de territoire loin des tumultes du monde, un jardin luxuriant qui retient les visiteurs en quête de sérénité. Lové dans une boucle de la ria du Jaudy à une encablure du grand large, le Kestellic bénéficie d’une multitude d’influences naturelles qui autorisent une diversité et une richesse végétale exubérante. Certains retrouvent l’atmosphère des rives des lacs italiens, d’autres aperçoivent les terres d’Ecosse.


A l’instar de son premier habitant venu par la mer, la générosité du lieu invite à la création tous ses hôtes. D’inspiration orientaliste dans ses premières années, le manoir s’est ensuite mué vers une architecture Art Nouveau tout en respectant les codes des demeures celtiques. Les cours d’eau, les cascades, les vallons ou les cirques personnifient, à la manière des tableaux romantiques du XIX ème siècle, les forces et la beauté de la nature. La vitalité puissante du lieu, en perpétuel mouvement, transforme ainsi le domaine du Kestellic en un tableau vivant incommensurable.

Malgré un temps couvert avec de brefs épisodes de crachin breton, ce fut une belle visite, qui valait bien le voyage… comme en témoignent les photos prises sur place.