Récolte de graines de savon ?

… ou plus exactement des graines de savonnier. Il n’y a pas de savonnier dans le jardin de papi Jo, mais il en existe plusieurs spécimens dans le bourg de sa petite ville.

Koelreuteria paniculata, le Savonnier, est un arbre de la famille des Sapindacées originaire de Chine et de Corée. Il a plein de « petits noms »: Savonnier de Chine, Bois de Panama, Arbre aux lanternes, Arbre à pluie d’or, Lampions de Chine, Mimosa d’été.
Les fleurs, à quatre pétales jaunes, appréciées des abeilles, se forment à l’extrémité des rameaux en panicules de forme conique de 20 à 40 cm de long, d’où son nom en anglais : Goldenrain tree, « Arbre pluie d’or ». Ces panicules se forment en seconde partie d’été, et donnent naissance à des capsules en forme de lampion, longues de 3 à 6 cm et large de 2 à 4 cm. Celles-ci d’abord vert pâle deviennent brun-marron à maturité. Chaque lobe du fruit renferme une graine brun-foncé et sphérique d’un diamètre de 4 à 7 mm. Les fruits persistent jusqu’au printemps suivant.

Ayant récolté un panicule avec ces fameuses capsules en forme de lampion, une petite séance de macro-photo s’imposait, ce qui fut chose faite dès aujourd’hui.