Un choisya d’un blanc éblouissant

Planté il y a plus de 15 ans, un Choisya ‘White dazzler’ a été très joli, mais il est maintenant sérieusement étouffé par le phormium ‘Pink Stripe’. Par ailleurs, pour meubler un emplacement devenu vacant suite à la suppression de dahlias pas fameux et de la lavatère ‘Barnsley’ à moitié crevée, je suis allé acquérir un nouveau Choisya ‘White dazzler’. Surprise, il semble y avoir 2 espèces/cultivars de Choisya ‘White dazzler’ : le Choisya x dewitteana ‘White Dazzler’ (celui au jardin depuis longtemps) et celui que je viens d’acheter, le Choisya ternata ‘White Dazzler’.

Sur le site des pépinières Rouxel on trouve cette explication de l’origine de cette variété :

Le Choisya ‘White Dazzler’ est le résultat d’un croisement entre deux variétés, le Choisya dumosa du Nouveau-Mexique et du Texas, et la variété ‘Aztec Pearl’, un hybride de C. ternata du sud-ouest du Mexique et de C. dumosa var. Arizonica de l’Arizona. Ce croisement a donné naissance à un arbuste compact et bien ramifié, formant un buisson dense et arrondi d’une hauteur moyenne de 1,50 mètres.    

Peu importe, je pense qu’il s’agit de la même plante, quel que soit son nom, et j’attends de voir son développement dans les prochaines années.