Dans la bordure Nord du jardin de papi Jo un joli rosier ‘Celina’ assurait le décor depuis plusieurs années. Mais il n’allait pas bien, son écorce se détachait et peut-être avait-il souffert de la saison sèche de cette année. Il a été arraché et a cédé la place à un nouveau venu, dégotté dans un dossier « Les nouveaux rosiers » de L’Ami des Jardins du mois d’Octobre 2022. Il s’agit de Rosa Floribunda ‘Alexandra David-Neel’. Décrit comme un rosier très parfumé, très remontant et résistant aux maladies, il a séduit le jardinier qui l’a vite commandé chez son obtenteur, Georges Delbard. Sitôt arrivé, sitôt mis en place… maintenant il va falloir patienter jusqu’en mai 2023 pour savoir s’il répond à toutes les promesses !
Alexandra David-Neel : une nouvelle rose au nom de la célèbre l’exploratrice et écrivaine
Connue pour ses écrits et ses voyages en Asie et notamment au Tibet, Alexandra David-Neel était également une passionnée de roses. Cette affection est plus liée à son intimité qu’à sa personne publique et se découvre, dans ses archives, sa maison et son jardin.
Du papier-peint de sa chambre aux broderies sur ses vêtements, l’amour de l’aventurière pour cette fleur se livre de manière inattendue : un carnet avec une recette de beauté avec de l’eau de rose, des couvertures d’agendas personnalisées avec des roses imprimées… Cette passion se matérialise dans les multiples achats de rosiers pour le jardin.
Pourtant cet engouement ne procédait pas d’un simple et classique attrait esthétique, mais surtout d’un rapport philosophique au temps et à l’impermanence, à l’évidence que l’on ne recueille pas forcément pour soi ce que l’on plante.
Une lettre écrite à Madame Gosset en 1957 en témoigne. Tout en projetant un départ au printemps suivant, elle plante tout de même. Avec raison car elle repartira plus.
Ce vendredi 3 juin [2022], Patricia Granet-Brunello, Maire, Jeanne Mascolo de Filippis, spécialiste d’Alexandra David-Neel, et Arnaud Delbart, des Pépinières et Roseraies Georges Delbar, ont baptisé cette nouvelle rose dans les jardins de la Maison Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains. Ce lieu vivant se renouvelle continuellement et continue sans cesse de rendre hommage à cette grande exploratrice.