Une chèvre et un ours sur un radeau…

Plus grand-chose à faire au jardin en cette saison. Heureusement le week-end on peut toujours écouter à la radio des émissions de jardinage fort instructives (ou pas), comme par exemple “La main verte”. Ce matin, samedi 11 décembre 2021, il était question de chèvres et d’ours. Voici donc le verbatim des trois âneries proférées par l’inoxydable Alain Baraton.

A.B.– Les chèvres, elles, boulottent absolument tout. On ne peut pas mettre de plantes là où il y a des chèvres […] Tout ce qui sera à portée de leurs délicieuses dents sera sera boulotté. Donc pas de haies ou pas de chèvres.

Encore un concept nouveau, les chèvres qui ont des dents délicieuses. Papi Jo est a priori sceptique, mais il faut goûter pour savoir. Comment s’y prend-on pour arracher les dents d’une chèvre ? J’en parlerai à mon dentiste. Et comment les cuisiner ? On se perd en conjectures…

Le journaliste de France-Inter.- Michel nous pose une question sur le trèfle. Le trèfle est un bon couvre-sol, étouffant ses voisins indésirables. L’oxalis a-t-il les mêmes propriétés ? Quésaco ?

A.-B.– Alors l’oxalis on l’appelle aussi l’ail des ours. C’est une sorte de – on va dire – de trèfle décoratif…

Tout à fait, A. B., et le château de Versailles on l’appelle aussi le Taj Mahal. Bon, une fois de plus rétablissons la vérité botanique. L’oxalis et l’ail des ours n’ont absolument rien à voir…

Et encore une petite ânerie pour la route…

A.B. nous présente le livre de Francis Hallé et ses collègues intitulé Le Radeau des Cimes, sous-titré “Trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales”. Ce qui, dans la bouche d’A.B. donne :

Trente années d’exploitation des canopées forestières équatoriales

Après la leçon de botanique, passons à la leçon de vocabulaire élémentaire, définitions empruntées au dictionnaire Larousse en ligne:

Exploitation : 1. Action de mettre en valeur quelque chose en vue d’en tirer un profit

Exploration : 1. Action d’explorer une contrée, un lieu, de les parcourir en les étudiant ; découverte